Retour sur l'Atelier " Le Numérique dans l'Industrie Navale et Nautique" du 1er décembre 2016

Le 1er décembre dernier, un atelier sur la thématique du numérique dans l'industrie navale et nautique a réuni une cinquantaine de participants, dans les tous nouveaux locaux de TPM à Ollioules. Cet atelier faisait suite à une précédente réunion, le 15 Novembre sur Montpellier, en marge de la conférence du pôle mer en Occitanie.

Image-1 (002)

L'objectif principal était axé sur la présentation et le recueil des attentes des adhérents de l'industrie maritime, autour des thématiques de l'industrie du futur.

Cet atelier a permis d'introduire l'étude nationale des usages du numérique dans la construction navale, conduite par le cabinet Wavestone pour le compte du ministèrs de l'environnement, de l'énergie et de la mer, celui de l'économie, de l'industrie et du numérique, le Gican avec le support des pôles mer, STX et DCNS.

 

Différentes thématiques de l'industrie du futur, pilotées au niveau national par l'AIF et l'AFPC et déclinées en région avec le soutien de l'ARII, ont été mises en lumière.

Le Pôle Mer Méditerranée a souhaité faire échanger ses adhérents autour de certaines technologies et remonter les besoins dans l'étude nationale.

Les sujets abordés et présentés par les professionnels ont tourné autour des outils de conception numérique (3DS), la Fabrication additive (Avenao, Seatech), la maintenance prédictive (Predict, CMR), la Cybersécurité (DCNS) et les objets connectés (ISEN, ARII/SCS).

Cette réunion a été l'occasion de présenter le lancement et les ambitions d'une toute nouvelle plateforme de développement de systèmes autour du numérique pour les industries maritimes et aéronautiques, sur le technopole de la mer, à Toulon.