Retour sur la présence du pôle Mer Méditerranée à la journée "Sauvons l'Eau" organisée par l'Agence de l'Eau RMC

SAUVONS LEAU.jpg

Le 4 Juillet dernier s’est tenue à Marseille la première édition du colloque « Sauvons l’eau ! » organisé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. A l’occasion du lancement de son 11ème programme, l’Agence de l’Eau y a présenté le bilan de près de 20 années de travaux pour l’amélioration de la qualité des eaux côtières Méditerranéennes.

 

Après un constat sans appel sur l’amélioration de la qualité des rejets d’eaux usées dans le milieu marin, l’accent a été mis sur la nécessité de reconquérir la biodiversité perdue au cours de ces années.

Dans ce cadre, le Pôle Mer Méditerranée y a présenté le lien entre les actions d’amélioration de la qualité des eaux et le développement de l’économie maritime et littorale. Cela a été l’occasion de souligner le lien entre la qualité des eaux et des écosystèmes côtiers et les activités touristiques, tels que la baignade et le nautisme, mais aussi les activités liées aux ressources biologiques telles que la pêche et l’aquaculture.

De nombreux autres intervenants scientifiques, institutionnels et élus (dont Didier REAULT et Gilles d’ETTORE) y ont présenté les différents enjeux liés à cette reconquête de la biodiversité, notamment sur la préservation des herbiers de Posidonies, des récifs coralligènes de Méditerranée mais aussi des populations de poissons ainsi que la gestion des pressions sur l’ensemble de ces écosystèmes. Pour répondre à ces enjeux, plusieurs innovations de génie écologiques mais aussi des résultats de recherches ainsi que des orientations politiques, ont été présentées pour définir les actions de demain.

L’Agence de l’Eau nous donne maintenant rendez-vous le 7 Octobre prochain à Lyon pour ses journées Eau & Biodiversité, afin d’étendre ces thématiques à l’ensemble des écosystèmes aquatiques.