Réunions d’information sur le FEAMP

article feamp

Le Pôle Mer a animé deux réunions d’information sur l’appel à projets 2017 du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP) :

  • Le 30 mars à la Maison de la Mer à Sète pour la Région Occitanie,
  • Le 31 mars dans les locaux du Pôle Mer Méditerranée pour la Région PACA.

 

Le FEAMP est l’instrument de financement européen dédié à l’aquaculture et la pêche maritimes. Il comprend un ensemble de mesures nationales et régionales.

L’appel à projets pour les mesures nationales est ouvert depuis le 1er mars et clôture le 15 mai avec 3 mesures accessibles :

  • Mesure 26 : Innovation pour la pêche
  • Mesure 39 : Innovation pour la gestion de la ressource halieutique
  • Mesure 47 : Innovation pour l’aquaculture

Les mesures régionales accessibles sont déterminées par région en fonction de leurs spécificités.

Enfin il existe des mesures dites de Développement Local par les Acteurs Locaux qui sont animées par les Groupes d’Actions Locales pour la Pêche et l’Aquaculture (GALPA) répartis sur la façade méditerranéenne.

Au cours de ces deux réunions, le Pôle Mer Méditerranée a présenté les informations essentielles pour pouvoir proposer des projets à ces différentes mesures et a insisté sur la sous-utilisation des fonds en 2016 qui pourrait se traduire par une baisse des dotations si elle était confirmée cette année.

Ces réunions d’information ont été l’occasion de rencontres entre les adhérents et d’échanges autour de projets en émergence. La dynamique est lancée pour 2017 !