Thèse professionnelle de Bertrand Gadaix : « La création de valeur, outil de pilotage stratégique des pôles de compétitivité : le cas du Pôle Mer Méditerranée »

Grenoble, vendredi 23 mars, Bertrand Gadaix a soutenu avec succès sa thèse professionnelle intitulée « La création de valeur, outil de pilotage stratégique des pôles de compétitivité : le cas du Pôle Mer Méditerranée ». Bertrand a travaillé au Pôle Mer de janvier à septembre 2017 en tant qu’animateur des programmes fédérateurs Pêche et Aquaculture Durables, et a suivi en parallèle un cursus executive à Grenoble Ecole de Management. La thèse lui permet de valider le titre de Mastère Spécialisé en Management Technologique et Innovation.

La thèse part d’un double constat : (1) si tous les acteurs du monde économique s’accordent pour louer le rôle majeur des pôles de compétitivité dans le financement de l’innovation et la structuration de l’économie des territoires, l’impact macroéconomique de leur action n’est pas encore suffisamment visible au sens où il n’a été validé par aucune étude ou rapport d’évaluations officielles à ce jour. (2) La mise en place par les pôles de modes de financement équilibrés entre ressources privées et publiques, répondant aux attentes de l’Etat et des Collectivités, interroge à la fois leur identité en tant qu’acteurs économiques et institutionnels, et la force de leurs propositions de valeur.

La recherche porte sur les moyens de développer les ressources financières du pôle en générant plus de valeur pour ses membres, par une offre différenciée à même de contribuer plus directement à la croissance. A travers l’exemple du Pôle Mer Méditerranée, la thèse montre qu’une approche analytique de l’activité, centrée sur la création de valeur, permet : (a) de réaffirmer l’identité du pôle au service d’une stratégie de valorisation et de croissance économiques pour toutes les catégories d’acteurs, (b) de restructurer l’offre de services et reformuler les propositions de valeurs, (c) d’ouvrir une réflexion organisationnelle pour un déploiement durable de la nouvelle offre.