Zoom sur les derniers projets labellisés par le Pôle Mer Méditerranée - Mai 2017

Le Comité de Pilotage du Pôle Mer Méditerranée a labellisé 2 nouveaux projets innovants le 19 Mai 2017.

zoom projets

Projets Innovants: 

  • TWINFLOAT  [Porteur du projet : NENUPHAR] : L’objectif du projet TWINFLOAT est de démontrer la faisabilité, la performance et la fiabilité d’un prototype d’éolienne contrarotative à axe vertical de forte puissance (5 MWe) pour le marché de l’éolien offshore flottant. Ce prototype préindustriel est destiné à dé-risquer la technologie pour débloquer des investissements plus importants pour une ferme pilote puis des projets commerciaux compétitifs avec les autres énergies.

Ce projet se place dans un contexte global de développement de la filière éolien flottant en France et notamment en Méditerranée. Cette étape de démonstration d’un prototype à échelle réelle est indispensable pour la commercialisation et l’installation de fermes à l’horizon 2022.

Le défi relevé par le consortium sur ce projet est, à terme, le développement d’une filière industrielle française, non seulement pour la fourniture, la fabrication et l’assemblage des composants de l’éolienne et du flotteur, mais aussi pour la construction, l’installation et les activités d’exploitation et de maintenance de fermes d’éoliennes flottantes

Pour mener à bien ce projet, Nénuphar s’est appuyé sur 3 partenaires apportant chacun des connaissances et compétences spécifiques et complémentaires :

  • Sogeti concevra le pylône
  • Plastinov, partenaire et fournisseur historique de Nénuphar concevra les moules des pales et des bras et fabriquera la 1ère pale et le 1er bras.
  • Le laboratoire des Arts et Métiers (AMVALOR) assistera Nénuphar dans la conception du pitch, du contrôle commande, mais aussi sur les tests des éléments composites, ainsi que du pitch.
  • De plus, son expertise dans le domaine des analyses de cycle de vie lui permettra de prendre en charge cette étude dans ce projet. 

 

Projets Structurants: 

  • SUN SEA WORKER [ Porteur du projet : POLYCREATIS] : SunSeaWorker est une gamme de navires hybrides solaires d'une capacité de 12,50,80 passagers pour les premières unités. Ces navires utilisent la maîtrise acquise par Polycreatis sur les SunSeaRiders (seuls navires français électrosolaires, autonomes en énergie sur le marché) et y associent une part de production d'énergie hybride. La modularité de la chaîne énergétique permet de proposer plusieurs énergies d'hybridation : hydrogène, GNV, Biocarburants ... Ainsi, le même navire pourra évoluer au cours de son cycle de vie en fonction de la maturité des technologies d'hybridation. Cette approche va permettre de développer un savoir-faire et une filière industrielle régionale permettant de créer une activité exportatrice et créatrice d'emploi.