Zoom sur les derniers projets labellisés par le Pôle Mer Méditerranée !

Le Comité de Pilotage du Pôle Mer Méditerranée a labellisé 4 nouveaux projets innovants et/ou structurants et 1 Formation, le 15 Décembre 2016.

zoom projets

Projets innovants : 
  • INNOZONE [ Porteur du projet : Emyg] : Ces dernières années ont permis à Emyg de s'imposer comme la référence européenne en matière de purification de coquillage et crustacés grâce à sa technologie Innopure. Cette technologie a, par ailleurs, permis le transport par conteneurs de crustacés vivants. Dans les prochaines années, EMYG va développer sa maîtrise de micro-bullage à grande échelle et va coupler sa technologie à d'autres techniques (et notamment l'ozone) afin de s'ouvrir à de nouveaux marchés.
  • HYDRO'ZOOM [Porteur du projet : Impact Mer] : L'objectif général de ce projet est de mieux appréhender le fonctionnement hydrologique des zones humides littorales (ZHL) tropicales afin d'être en mesure de proposer des solutions opérationnelles de gestion pour les acteurs privés et publics des Antilles. 
  • COMPACT H2O [Porteur du projet : Fluidion]: COMPACT H2O sera un analyseur chimique microfluidique mesurant plusieurs paramètres physico-chimiques in situ, à haute fréquence, de façon connectée, autonome, et automatique.Contrôlé à distance depuis un téléphone portable ou via une plateforme Web, COMPACT H2O effectuera automatiquement l’échantillonnage, la mesure optique, et la transmission des données.

 

Projets structurants: 

SMART GRID PORT  [Porteur du projet : Régie autonome de Port-Camargue] : Le projet vise à développer de nouveaux modules de reports d'informations entre les bateaux, la Capitainerie et les plaisanciers afin : 

  • de pouvoir remonter à la consommation d'énergie et d'eau potable jusqu'au superviseur installé à la capitainerie 
  • d'avoir des installations standardisées, facile d'exploitation et donnant des informations claires sur la distribution de l’électricité, l'eau, les consommations, les défauts électriques et fuites d'eau. 
  • Mais également qui permettent aux plaisanciers d'être connectés en permanence à leurs bateaux, pour contrôler la température, l'humidité, la tension des batteries, une possible voie d'eau, démarrer un chauffage...
Formation : 

Master en Sciences de la Mer, parcours "Management d'Entreprises d'Aquaculture" [Responsable de la formation : Cnam Occitanie] : ce projet répond à un besoin exprimé par des chercheurs et professionnels en activité en France et à l’international, d'une formation professionnelle reconnue de niveau supérieur, en aquaculture. Le  Master en Sciences de la Mer, parcours "Management d'Entreprises d'Aquaculture"vise à former des cadres de aquaculture en capacité d'intervenir sur l'ensemble de la chaîne de valeur aquacole en intégrant dans leur pratique, au-delà des fondamentaux scientifiques et managériaux, les principes clés d'une aquaculture durable.