Journée Challenges AllEnvi « Tourisme & Environnement »

Événements partenaires

Du au

Le Pôle Mer Méditerranée mène des études sur le tourisme côtier durable depuis ces deux dernières années. En lien avec ces travaux, nous sommes partenaires de cet événement organisé par AllEnvi sur le sujet tourisme et environnement, qui se tiendra mardi 16 octobre 2018 à Paris, Cité Internationale Universitaire. N’hésitez pas à proposer votre contribution et/ou à y participer !

 

Le Pôle étant partenaire, vous bénéficiez de 20% de réduction sur vos frais d’inscriptions (contact Manon Pedroni, pedroni@polemermediterranee.com si vous êtes intéressés).

Le tourisme est l’un des secteurs d'activité les plus dynamiques, il a augmenté d’environ 25% depuis dix ans et représente près de 10% du PIB mondial. L’Europe est la 1re destination touristique mondiale, principalement en raison de son attractivité en matière de nature et de culture, avec 453 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. En France, l’activité touristique représente 7,4% du PIB national.

L’environnement et le tourisme sont intimement liés par une relation à double sens : l’activité touristique peut à la fois perturber les écosystèmes et en même temps constituer un facteur d’attractivité et contribuer à la préservation des patrimoines naturels. Partage de l’espace, préservation de la biodiversité, adaptation au changement climatique...  des enjeux multiples questionnent alors les territoires sur leurs capacités d’aménagement et de résilience.

Le CVT AllEnvi, en collaboration avec le Cnes et le CVT Athéna, réalise une étude sur les solutions innovantes issues de la recherche scientifique ou des startups ; et sur la demande des acteurs du tourisme sur la diversité des espaces touristiques en métropole et outre-mer : montagne, littoral, rural et urbain. Les résultats seront restitués lors de la :

 

Journée Challenges AllEnvi
Mardi 16 octobre 2018 à Paris
« Tourisme & Environnement »
Attractivité, aménagement, résilience

 

À qui s'adresse cet événement ?
> Petites entreprises ou grands groupes, start-ups désireuses de valoriser leurs innovations, bureaux d’études, collectivités territoriales, comités régionaux ou départementaux du tourisme, chambres consulaires, agences d’attractivité et offices du tourisme, chercheurs académiques.

 

Comment se déroule la journée ?
> Cette journée permettra aux porteurs de solutions innovantes de rencontrer des donneurs d’ordre, et à tous porteurs de défis/challenges de prospecter des solutions innovantes. Les meilleures propositions seront présentées lors de la journée.

Des rencontres B2B seront prévues tout au long de la journée, programmées à l’avance via une plateforme, autant de nouvelles opportunités de collaborer !

 

Téléchargez l'appel à contributions