Séminaire Hydrogène pour la mobilité maritime et fluviale et les écosystèmes portuaires

Événements partenaires

Du au

L’agence ADOCC,
en partenariat avec le Pôle Mer Méditerranée et le Pôle Aerospace Valley
vous invitent à participer au
Séminaire

Hydrogène pour la mobilité maritime et fluviale
et les écosystèmes portuaires
Mardi 20 novembre 2018 / Montpellier

 

Venez rencontrer les acteurs de la filière hydrogène,
Venez écouter les témoignages d’autres régions portuaires,
Venez débattre sur l’intérêt de l’hydrogène pour la mobilité maritime,
Venez rencontrer les futurs partenaires de vos projets de déploiement de l’hydrogène dans les ports,

 

 

Je m'inscris ici

 

Cet évènement s’inscrit dans le cadre du Salon International du littoral qui aura lieu les 21 et 22 novembre à Montpellier & dans le cadre de la réponse Littoral+ de la Région Occitanie à l’appel à projet TIGA - Territoire d’Innovation Grande Ambition

En savoir plus :

 

HyDeO (Hydrogène Développement Occitanie) est la marque créée pour représenter l’animation hydrogène en région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée. Elle est le résultat de la collaboration entre la Région, l’ADEME et l’agence de développement économique régionale AD’OCC.
Son objectif est de favoriser le déploiement de l’hydrogène et de développer une filière hydrogène industrielle et académique pour positionner l’Occitanie comme région pilote en cohérence avec son tissu industriel et son ambition territoriale d’être la première région à énergie positive d’Europe. Ses missions sont notamment la sensibilisation à l’hydrogène, le développement du réseau d’acteurs et l’accompagnement à l’émergence des futurs produits et services dédiés à l’hydrogène.

Le contexte autour de l'hydrogène est aujourd'hui très évolutif, en France et dans le monde. L’intérêt de l'hydrogène et des piles à combustibles pour décarboner les applications marines et fluviales émerge soudainement dans l’actualité. ABB, BAE, Viking Cruise et de nombreux autres grands noms annoncent leurs ambitions et dévoilent leurs projets. En Europe du Nord, aux Etats-Unis et ailleurs, les acteurs se mobilisent et se structurent pour équiper ports et navires de solutions nouvelles faisant appel aux technologies de l’hydrogène. La France est un grand pays maritime et fluvial, qui s’engage aussi maintenant dans l’hydrogène avec le Plan National Hydrogène dévoilé par Nicolas Hulot le 1er juin 2018. Mais nous devons aussi faire le constat que le monde maritime et fluvial français part en ordre dispersé et est à la recherche d’échanges et de concertation entre tous les acteurs concernés, industriels, porteurs de projets, utilisateurs, collectivités et gestionnaires de ports...

Objectif de la journée : rassembler les acteurs intéressés par cette thématique et de partager l’intérêt de l’hydrogène pour des usages autour des ports, de découvrir des retours d’expérience d’entreprise et d’usagers d’autres régions françaises voire européennes, et de définir ensemble les enjeux stratégiques et problématiques majeures du déploiement de l’hydrogène dans et autour des ports.
Venez rencontrer les acteurs de la filière pour vos futurs projets et partager vos retours d’expérience et vos besoins !

L’enjeu de cette 1ère réunion de travail est d'identifier les opportunités de déploiement de l’hydrogène pour différents usages autour des ports français.
Les échanges seront organisés autour de 2 3 ateliers thématiques structurants :
• les applications de mobilité maritime et fluviale : bateaux serviciels, maintenance, bateaux de pêche, navettes maritimes, pilotines, plaisance..., péniches de tourisme et de transport, navette fluviales et passeurs...
• l’écosystème portuaire et ses applications hydrogène : logistique de production et distribution pour tous les usages (terre et mer), applications stationnaires, engins de manutention, mobilité terrestre dans et autour des ports…
 
A cette occasion sera également présentée l’initiative ECV H2 Marine et fluvial, programme d’«Engagement pour la Croissance Verte » porté par le Ministère de la transition Écologique et Solidaire et visant à renforcer le partenariat entre l’État et les porteurs de projets innovants qui contribuent à la transition écologique. En effet, dans le cadre du Plan National Hydrogène, au-delà des premiers piliers identifiés et concrétisés par les premiers Appels à Projets de l’Ademe publiés ce mois-ci, le Ministère a identifié l’aéronautique et la marine comme nouveaux sujets d’ECV à développer.

 

Littoral+ : La Région porte un projet ambitieux en réponse à l’appel à projet national TIGA (Territoire d’Innovation Grande Ambition) qui vise, notamment, à étudier l’intérêt de convertir une partie de l’électricité produite en mer par les futures fermes d’éoliennes flottantes, en gaz (hydrogène ou méthane) pour des applications au service des usagers du littoral et de la mer. Cette journée sera l’opportunité de consolider le projet et le consortium en cours de constitution.
Prolongez ensuite votre séjour sur Montpellier pour participer au Salon International du littoral qui aura lieu les 21 et 22 novembre à Montpellier.
A noter notamment la journée du 21 novembre avec le matin 2 conférences sur les « Territoires portuaires du XXIème siècle » et l’après-midi BtoSea, le rendez-vous d’affaires des spécialistes de la mer.

Programme et inscription sur ce lien.