Concours d’open innovation : lancement du cinquième challenge animé par le Pôle Mer Méditerranée « Système d’analyse de la fréquentation en appui à la surveillance et à la gestion d’un espace naturel protégé» sponsorisé par le Parc National de Port Cros

AMI Challenges numériques

Le Pôle Mer Méditerranée a été sélectionné par le Comité d’engagement Subvention-Avance récupérable présidé par la Direction Générale des Entreprises (DGE) pour animer le programme « Challenges Numériques ».

 

L'objectif de ce programme est d'intensifier l'open innovation autour de challenges portant sur des opportunités numériques prioritaires comme le Big Data, les objets intelligents, le prototypage rapide pour l'impression 3D ou encore l'innovation centrée sur les utilisateurs.

 

Avec ce projet, le Pôle Mer Méditerranée souhaite renforcer l'innovation numérique des PME du maritime comme en témoigne le nombre important des challenges proposés dans les domaines de l'océanographie, de la surveillance maritime et des communications.

 

De nombreux partenaires industriels et institutionnels comme Naval Group, l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer, le Parc National de Port Cros, l'école d'ingénieur SEATECH, le SHOM se sont mobilisés pour proposer des challenges en fonction de leurs besoins.

 

Dix challenges seront lancés sur deux ans par le Pôle Mer Méditerranée et Toulon Var Technologies.
Sur chaque challenge lancé, les PME présenteront leurs projets. Les projets sélectionnés pourront bénéficier d'un co-financement de la part de BPI.

 

Le challenge:

 

Le Parc national de Port-Cros est un parc à la fois terrestre et marin dont les enjeux de préservation de la biodiversité nécessitent une surveillance importante des sites, mobilisant les ressources humaines et matérielles de l'établissement.

 

Dans l'objectif d'optimiser la protection de certains sites littoraux difficiles d'accès et riches en patrimoine floristique et faunistique, le parc national souhaite tester une solution alternative de surveillance automatisée, qui permettra d'alerter ou d'informer du passage (bateaux ou individus) dans des zones à accès réglementé.

Dans le cas particulier de la lutte anti-braconnage, les équipes de surveillance pourront s'appuyer sur ce système pour détecter les risques d'atteinte aux espèces et aux milieux.

 

Dans le cadre de ce challenge, le parc national propose deux territoires littoraux « test » sur les îles de Port-Cros et Porquerolles qui feront l'objet de l'expérimentation de la solution proposée. Les candidats retenus seront invités à une visite de site pour mieux appréhender la problématique de gestion, échanger avec les agents de terrain et affiner les caractéristiques techniques du prototype envisagé (les caractéristiques techniques souhaitées sont détaillées dans le règlement de consultation).

 

Candidatez dès maintenant : veuillez trouver l’ensemble des documents et informations nécessaires en cliquant ici.

 

Attention :

Date d’ouverture du challenge : 16/02/2018

Date de clôture du challenge : 30/03/2018

 

Afin de présenter le challenge et les attentes du parc une réunion d’information aura lieu le 02/03/2018 au Parc National de Port Cros, à Hyères, à 9h.

Adresse :
Parc national de Port-Cros
181 Allée du Castel Sainte Claire
BP 70220
83406 - HYERES cedex

 

Inscription via : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe4v6X5IEjRpKGqB_k9Ev16KdL6JqG5Jp-Revd2iMaEiF5jPw/viewform?usp=sf_link