Transformation numérique : Le Pôle Mer Méditerranée et TVT Innovation lancent les Challenges Numériques à destination des PME

AMI Challenges numériques

 

L'objectif de cet AMI est d'intensifier l'innovation ouverte, aujourd’hui véritable levier de croissance,  autour de challenges portant sur des opportunités numériques prioritaires comme le « big data », les objets intelligents, le prototypage rapide pour l’impression 3D ou encore l’innovation centrée sur les utilisateurs.

 

Avec ce projet, TVTi et le Pôle Mer Méditerranée souhaite renforcer l'innovation numérique des PME du maritime comme en témoigne le nombre important des challenges proposés dans les domaines de l'océanographie, des données massives dans le maritime, du routage de données en haute mer ou encore de l'analyse du trafic maritime en Méditerranée.

 

Dix challenges numériques seront lancés sur 2 ans

Aujourd’hui, entreprises et établissements publics sont confrontés à de nouveaux défis technologiques. Grâce à un écosystème de PME qui développent des produits et services innovants ils vont pouvoir par le biais des « challenges numériques » répondre à des problématiques technologiques concrètes. Pour cela, ils deviennent sponsor d’un ou plusieurs challenges. Les 6 sponsors sont : NAVAL Group, Smart Lighting Alliance (SLA), l’école d’ingénierie SEATECH, le Parc National de Port-Cros, Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV), le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM).

Pour chaque challenge, les PME proposeront leur projet. Les projets sélectionnés pourront bénéficier d’un cofinancement de la part de BPI France (pour plus d’informations, consultez le règlement de chaque challenge disponible sur le site internet). 

 

Le premier challenge est lancé par Naval Group:

Présentation du sponsor :

Naval Group est le leader européen du naval de défense et un acteur majeur dans les énergies marines renouvelables.

Entreprise de haute technologie et d’envergure internationale, Naval Group répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels, ses moyens industriels uniques et sa capacité à monter des partenariats stratégiques innovants. Le groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals. Enfin, le groupe propose un large panel de solutions dans les énergies marines renouvelables. Attentif aux enjeux de responsabilité sociale d’entreprise, Naval Group est adhérant au Pacte mondial des Nations unies. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 3,19 milliards d’euros et compte 12779 collaborateurs (chiffres 2016).

 

Le challenge : Résilience des données DDS avec Blockchain

NAVAL Group lance un Challenge pour identifier des projets d’entreprise autour de la réalisation d’une Architecture logicielle Orientée Données résiliente grâce à la technologie Blockchain. Pour cela, le lauréat devra réaliser une preuve de concept mettant en œuvre les briques logicielles NAVAL implémentant le standard DDS (Data Distribution Service) et la brique NAVAL  implémentant le principe de Blockchain.

 

 

Candidatez dès maintenant :

 Afin de candidater vous trouverez l’ensemble des documents et informations nécessaires en cliquant ici.

Attention :

 Date d’ouverture du challenge : 31 août 2017

Date de fermeture : 29 septembre 2017