Annonce des premiers résultats de l'appel à projets des fermes pilotes éoliennes flottantes : Quadran et Eolfi retenus

Appel à projets

Ségolène Royal a annoncé, vendredi 22 juillet, les premiers lauréats de l'appel à projets fermes pilotes éoliennes flottantes de l'ADEME lancé en 2015.

 Les projets retenus sont :

 

  • Le projet porté par Quadran sur la zone de Gruissan en Méditerranée, qui se compose de 4 éoliennes de 6,15 MW ;
  • Le projet porté par Eolfi et CGN Europe Energy sur la zone de Groix en Bretagne, qui se compose de 4 éoliennes de 6 MW.

Parmi les lauréats, nous comptons 2 membres du Pôle : Quadran et Eolfi. Ces derniers dans le montage de leur consortium permettent également à 2 autres membres du Pôle de travailler directement sur cet Appel à Projets, il s’agit d’Ideol et de DCNS, tous deux retenus pour leurs solutions de flotteur.

Le Pôle Mer Méditerranée tient à féliciter ces acteurs pour leur succès dans cet appel à projets.

 

D'autres candidatures sont encore à l’instruction notamment sur la zone de Faraman et de Leucate dans le cadre de cet appel à projets. La Ministre de l'Environnement procédera à la désignation de lauréats supplémentaires, à la rentrée.

L'annonce de ces résultats constitue une excellente nouvelle pour la filière éolienne en mer flottante. En effet, les acteurs industriels français sont particulièrement bien positionnés au niveau mondial et le démarrage des projets pilotes pré-commerciaux permettront, une fois la viabilité économique et technologique de l'éolien flottant éprouvée, de pouvoir développer des fermes commerciales en France, et de davantage exporter notre savoir-faire à l'étranger.  
 

Enfin, dans le cadre de son action en faveur du développement de la filière éolienne flottante, nous vous rappelons que nous co-organisons avec la CCI Marseille-Provence et France Energie Eolienne, les rencontres internationales de l'offshore flottant (FOWT). Ces prochaines rencontres (FOWT 2017) se tiendront au Parc Chanot de Marseille, les 15 et 16 mars 2017. Un call for papers a par ailleurs été lancé (vous le retrouverez ici). Vous retrouverez toutes les informations concernant cet événement sur le site Internet bientôt actualisé : http://www.fowt-conferences.com/