Appel à Projets de l’Agence Nationale de la Recherche 2015

Appel à projets

Le Pôle Mer Méditerranée accompagne ses membres vers l’Appel à Projets de l’Agence Nationale de la Recherche 2015.

Le texte de l’appel à projets générique 2015 de l’ANR est désormais en ligne : www.agence-nationale-recherche.fr/financer

Le plan d’action 2015 de l’ANR est accessible à partir de la page d’accueil et de la rubrique dédiée : www.agence-nationale-recherche.fr

Comme pour l'exercice budgétaire 2014, l'essentiel du plan d'action 2015 fait l'objet d'un appel à projets générique ouvert jusqu'au 16 octobre 2014, 13h00 (pour les projets présélectionnés les propositions détaillées seront à déposer en mars 2015).

Il sera complété par des appels spécifiques correspondant à des instruments de financement particuliers (MRSEI, Accueil de chercheurs de haut-niveau, LabCom, OH risque, actions européennes de type JPI ou ERA-NET, …).

Pour l’accompagnement et la labellisation par le Pôle Mer Méditerranée, le calendrier est le suivant :

  • 16 octobre 2014 : clôture des soumissions des projets à l’ANR édition 2015 - Pour obtenir un soutien, puis un label, du Pôle Mer Méditerranée pour le dépôt de votre projet, sélectionnez le Pôle Mer Méditerranée lors du dépôt sur le site de l’ANR.
  • 24 octobre : présentation en Comité de Pilotage des projets ANR ayant sollicité le soutien du Pôle Mer Méditerranée. A la suite de ce Comité de Pilotage, le pôle confirmera ou non son soutien au projet directement sur le site de l’ANR.
  • Février 2015 : information de l’ANR sur les projets présélectionnés.
  • Févier/mars 2015 (dates de COPIL à confirmer) : présentation en Comité de Pilotage des projets ANR présélectionnés pour confirmation de la labellisation par le Pôle Mer Méditerranée
  • Mars 2015 : Fin de la période de soumissions des projets pré-retenus par l’ANR.
  • Juillet 2015 : Publication officielle des résultats par l’ANR.

calendrier plan action 2015 ANR

Nous vous rappelons que tout membre du Pôle Mer Méditerranée peut déposer un projet au pôle en vue de sa labellisation, et que le Pôle  propose pour ceux qui le souhaitent des conventions d’accompagnement AVANT PROJET (de la phase d’émergence au financement) et PENDANT PROJET (de la décision financement à la phase de valorisation des produits). Les modalités de ces accompagnement vous serons fournies par les des chefs de projets et animateurs de DAS concernés.

Rappel de la procédure mise en place depuis les appels à projets ANR 2014

Selon la nouvelle procédure de sélection des projets ANR, mise en place en 2014, l’égibilité des pré-propositions sont analysées dans un premier temps, puis font l’objet d’une évaluation complète.

Cette première phase d'évaluation examinera les pré-propositions en tenant compte de 3 critères:

  1. "Intérêt" scientifique et technologique (importance du sujet, capacité à générer des résultats, potentiel d'avancée dans le domaine, ambition, nouveauté, potentiel de rupture) 
  2. Pertinence au regard des orientations de l'appel (lien avec les champs scientifiques des grands défis, adéquation à des priorités scientifiques, etc.)
  3. Cohérence de la pré-proposition par rapport aux objectifs du projet (qualité du consortium, cohérence de la fourchette d'aide demandée, etc.)

Les projets pré-retenus en février seront appelés à soumettre une proposition complète pour mars 2015.

Ces propositions seront évaluées selon les critères relevant des standards internationaux, utilisés par l'ANR et ses homologues étrangers :

  1. Excellence scientifique et/ou caractère innovant pour la recherche technologique
  2. Qualité de la construction du projet et de sa faisabilité, avec une analyse renforcée de l'adéquation budget/objectifs
  3. Impact global du projet

Contacts :

Chefs de projets et animateurs de DAS au Pôle Mer Méditerranée

  • DAS 1 « Sécurité et sûreté maritimes », Programme Fédérateur "Surveillance et Interventions Maritimes"

Stéphane CLAISSE claisse@polemermediterranee.com

  • DAS 2 « Naval et nautisme » & DAS 6 « Ports, infrastructures et transports maritimes »

Christophe AVELLAN avellan@polemermediterranee.com

  • DAS 3 "Ressources énergétiques et minières marines" / "Energies Marines Renouvelables"

Michel OLLIER ollier@polemermediterranee.com

  • DAS 3 "Ressources énergétiques et minières marines" / "Offshore Profond"

Fabrice FINELLE finelle@polemermediterranee.com

  • DAS 4 « Ressources biologiques marines », Programmes fédérateurs "Pêche durable", "Aquaculture durable" et "Biotechnologies Bleues"

Robert GANDOLFO gandolfo@polemermediterranee.com

  • DAS 5 « Environnement et aménagement du littoral »

Manon PEDRONI pedroni@polemermediterranee.com