Appel à projets : Les futurs du littoral et de la mer : projets de recherche - Fondation de France

Appel à projets

Appel à projet de la Fondation de France :

 

Nos mers et nos littoraux ont connu, au cours des dernières décennies, une évolution rapide et contrastée, qui soulève de nombreuses questions relatives aux formes de gouvernance face aux modes d’occupation et d’utilisation de leurs espaces, aux apports polluants et aux risques auxquels ils sont exposés, et au développement socio-économique, culturel et politique dont ils sont le siège.

Interfaces attractives à de nombreux égards, les littoraux font l’objet de pressions croissantes sur des espaces souvent fragiles. C’est en effet sur le littoral que sont les densités de population les plus fortes, et c’est la mer qui est l’ultime milieu récepteur de tous les polluants générés par les activités humaines sur le bassin versant et, dans une moindre mesure, dans l’espace marin.

La France et ses territoires outre-mer ne font pas exception avec, en métropole, des densités de population 2,5 fois plus fortes sur le littoral et, pour l’outre-mer, des problématiques de petites îles où mer et littoral sont omniprésents. 

Pour faire face aux multiples menaces qui pèsent sur ces socio-écosystèmes, en termes de réponses d’ordre environnemental, social et économique, il est nécessaire de mobiliser, développer, et intégrer les savoirs issus de la recherche scientifique et des initiatives professionnelles et citoyennes traditionnelles ou émergentes, dans les territoires côtiers et les espaces maritimes.

C’est pourquoi la Fondation de France encourage le développement de pratiques de recherche robustes à l’interface entre sciences et société, portant sur le littoral, son interface terre-mer, et les espaces maritimes qui le jouxtent. Elle soutient des projets qui associent étroitement les décideurs, les acteurs du développement, les citoyens et les scientifiques.

Pour déposer votre projet, c'est ici !

Attention

 

Nous avons mis en place un nouvel outil de dépôt des demandes. Nous recommandons vivement aux candidats de créer leur profil très rapidement et d’anticiper au maximum la gestion des renseignements administratifs liés à leur structure.
Il leur sera alors possible d'accéder à tout moment au contenu du dossier de demande de subvention.

Téléchargez les documents ci-dessous

 

L'appel à projets 2018

OBJECTIFS

1. Se saisir de questions cruciales pour la société actuelle et/ou celle de demain, en prenant pleinement en compte la dimension évolutive des écosystèmes comme des sociétés

2. Soutenir la production de formes d’innovation, d’analyses complexes, de scénarios, d’outils et de méthodes qui puissent être partagés et diffusés parmi les divers acteurs du littoral et de la mer

3. Promouvoir une démarche scientifique en co-construction avec les acteurs

 

COMMENT RÉPONDRE ?

L’appel à projets Les futurs du littoral et de la mer : projets de recherche est ouvert jusqu'au 25 avril 2018 avant minuit.

Attention, les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne avant le 25 avril 2018 avant minuit.

Tout dossier adressé par voie postale ou par courriel sera refusé.

Les décisions seront uniquement communiquées par voie postale ou électronique.

 

Plus d'infos ici : https://www.fondationdefrance.org/fr/les-futurs-du-littoral-et-de-la-mer