Italie-France maritime : le Pôle Mer Méditerranée est engagée dans une Task Force pour développer des projets transfrontaliers

Appel à projets

Le programme Italie-France Maritime 2014-2020, financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), est en cours d’élaboration.

Une Task force s’est constituée entre la Corse, la Sardaigne, la Ligurie, la Toscane, le Var et les Alpes maritimes pour bénéficier d’une aide de 169 millions €, sur les 6 prochaines années.

Stéphane Claisse, directeur adjoint du Pôle mer Méditerranée a rencontré Laura Canale, directrice des affaires européennes et internationales de la Ligurie et Emmanuelle de Gentili, conseillère exécutive en charge des affaires européennes à la Collectivité Territoriale de Corse, le 28 mai en séminaire à Bastia afin d’identifier des partenariats possibles.

L’objectif de ce séminaire était de définir les choix stratégiques de développement et recueillir des propositions d’action avec les porteurs de projets et l’ensemble des représentants des régions partenaires.

Suite à la demande de l’Europe, cinq filières ont été identifiées pour les projets:

  • tourisme
  • nautisme
  • biotechnologies
  • énergies renouvelables
  • nanotechnologies

De nombreuses PME corses se sont montrées intéressées par les actions d’accompagnement et de croissance proposées par le Pôle Mer Méditerranée.

Elles envisagent de rejoindre prochainement le Pôle afin de profiter du large réseau (Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon) pour valoriser le potentiel d’innovation Corse.

Programme Maritimo France Italie

Pour plus d’informations, consulter l’article Corse Net Infos :

www.corsenetinfos.fr

Contact :