Nouvelle procédure de sélection de l’ANR

Appel à projets

L’ANR a mis en place en 2014 une nouvelle procédure de sélection de projets associant plus étroitement que par le passé les pôles de compétitivité, qui verront leur rôle accru dans la sélection du projet.

Ainsi, les candidats sont appelés à procéder en deux étapes :

  1. Rédiger une pré-proposition comprenant un document résumé comprenant : les défis sélectionnés, les axes, les disciplines scientifiques, le ou les pôles sélectionnés et une synthèse (les objectifs, la pertinence par rapport aux défis et les partenariats),
  2. Si la pré-proposition est retenu par l’ANR, il faut ensuite rédiger le projet complet.

Les pôles interviennent lors de la première étape pour donner leur avis portant sur l’adéquation du projet à la feuille de route, l’impact sur le territoire,… et in fine une recommandation générale avec un avis favorable ou défavorable. Dans la deuxième étape, les pôles confirment leur labellisation sur le site de l’ANR avant la date limite de soumission.

Pour les appels à projets génériques, dont l’échéance de dépôt des pré-propositions était le 25 octobre, 31 porteurs de projets ont coché le pôle Mer méditerranée ; ils se répartissent de la manière suivante : 5 projets concernent le DAS1, 2 pour le DAS2, 3 pour le DAS3 ; 11 pour le DAS4 et 10 pour le DAS5.

Logo ANR

Contact:

  • Robert Gandolfo
  • gandolfo@polemermediterranee.com