MISTRAL : un accélérateur européen pour l’innovation et la coopération dans les domaines de l’économie bleue

Europe

 

Depuis avril 2018, le Pôle Mer Méditerranée est partenaire du projet MISTRAL, qui vise à créer une communauté de Clusters méditerranéens, actifs dans les domaines de l’économie bleue et notamment sur les 5 secteurs suivants :

  • La surveillance maritime ;
  • Les énergies marines renouvelables ;
  • L’aquaculture et la pêche ;
  • Le tourisme maritime et côtier durable ;
  • Les biotechnologies bleues.

L’objectif est de renforcer les partenariats entre huit pays euroméditerranéens afin de :

  • Faire de la connaissance marine et de l’innovation des moteurs essentiels pour la Croissance Bleue ;
  • Soutenir les clusters en Méditerranée afin qu’ils soient des intermédiaires d’excellence pour développer l’économie bleue ;
  • Concevoir et mettre en œuvre un développement harmonisé avec les stratégies de spécialisation des régions concernées.

Ce partenariat, basé sur une approche d’Open innovation, agira comme un catalyseur d’actions de coopération et d’innovation. Les pouvoirs publics sont pleinement impliqués dans cette action, afin de jouer un rôle de coordination et de suivi du projet global en particulier autour de l’harmonisation et la mise en œuvre d’instruments politiques répondant aux besoins identifiés dans MISTRAL.

Les premières actions du projet ont déjà eu lieu et le Pôle Mer s’y est pleinement investi. A ce jour, les partenaires travaillent sur le « Blue Growth Book », un rapport sur l’état de l’innovation dans les 8 pays concernés et sur les 5 secteurs choisis dans le cadre de MISTRAL parmi ceux identifiés par la Commission Européenne comme à fort potentiel pour la Croissance Bleue.

L’étape suivante sera celle de l’action envers les entreprises, grâce à l’organisation d’un concours européen de business plan, d’évènements de networking et d’échanges de bonnes pratiques.

Enfin, les partenaires travailleront sur la dissémination des résultats de ces actions vers les pouvoirs publics afin que les besoins en innovation soient pris en compte dans les prochaines stratégies européennes et nationales.

Restez à l’écoute, le Pôle Mer vous informera des prochaines étapes du projet MISTRAL.