Réunion finale du projet Tropos à Gran Canaria en Espagne dans les locaux de Plocan les 15 et 16 Janvier 2015

Europe

La première journée a été consacrée à l'examen interne du projet, tandis que la deuxième journée fut dédiée à une réunion publique qui a été suivie par plus de 70 chercheurs européens et internationaux, les industriels et les décideurs publics intéressés par le développement des plates-formes offshores multi-usages.

Tropos

Cette réunion a été ouverte par M. Octavio Llinás, Directeur Général de PLOCAN et M. José Regidor, Recteur de l'Université de Las Palmas de Gran Canaria. Tous deux ont expliqué que le projet TROPOS constituait une étape importante pour la conception et l'ingénierie des plates-formes multi-usage offshore. Dans le même temps, ils ont fait remarquer que ce n’est qu’une étape, et que cette initiative devrait être suivie par d'autres actions.

 

Mme Gaëlle Le Bouler, « Project Officer » de la Commission européenne, a souligné la qualité des résultats obtenus par le projet et l'importance de les diffuser aux principaux acteurs industriels et les décideurs politiques en soulignant les résultats considérés comme positifs. Mme Le Bouler a conclu sa présentation en mettant l'accent sur la stratégie Croissance Bleu de la Commission européenne et en présentant des appels à propositions publiés dans le cadre du programme de H2020 et d'autres instruments européens.

 

La réunion s’est terminée autour d’une table ronde avec les parties prenantes afin d'envisager l'avenir des plates-formes offshores multi-usages. Les discussions et les débats ont permis de souligner que des projets pourraient être étendus à d'autres régions et conditions océaniques. Les solutions proposées ont un grand intérêt pour les acteurs industriels dans le domaine de l'éolien offshore pour les activités d'exploitation et de maintenance. À cette étape de développement, ces plates-formes ne sont actuellement pas économiquement compétitives et l'intervention gouvernementale reste nécessaire. La collaboration entre les entités publiques et privées devrait constituer un moyen de développer un premier démonstrateur de grande échelle.

 

Rappel du projet Tropos

TROPOS est un projet cofinancé par le 7ème Programme Cadre de Recherche et Développement « Océan de demain » de la Commission Européenne. Il a pour objectif principal de développer une plate-forme modulaire flottant, adaptée aux eaux profondes: Grâce à ses différents modules, ce système de plate-forme flottante est en mesure d'intégrer un large éventail de secteurs possibles: énergies marines renouvelables, aquaculture en mer, le transport maritime, les loisirs, et les activités d'observation océaniques.

 

Pour plus d’informations

Colin RUEL, Chargé de missions Europe

ruel@polemermediterranee.com 

04 94 03 89 03

Tropos projet européen