6ème Conférence GID-Parmenides à Malte

Evénements

Le pôle Mer Méditerranée a été invité à participer à la conférence du Groupe Inter-Académique pour le Développement (GID-Parmenides) à Malte, du 12 au 14 novembre 2013. Ce Groupe, créé en 2007 à l’initiative de 5 académies nationales françaises (Sciences, Médecine, Technologies, Agriculture, Sciences Morales et Politiques), réunit actuellement 23 académies des sciences du pourtour méditerranéen. L’objet de cette conférence était la création d’un Observatoire pour le Développement de la Méditerranée, un outil d’aide à la décision pour contribuer à l’établissement de stratégies, de programmes d’investissement et de modes de fonctionnement fondés sur des bases scientifiques fiables.

Cette conférence a rassemblé environ 70 participants sous l’autorité du président de l’académie des technologies et de la secrétaire de l’académie des sciences. A cette occasion, un grand nombre de scientifiques, de représentants économiques et d’agences (AFD,..) étaient présentes.

Le Pôle Mer Méditerranée a présenté le pôle de compétitivité pour le développement économique par l’innovation et illustré des projets dans les domaines de l’environnement, de l’aménagement côtier, des ports, de la maîtrise des risques environnementaux, des transports maritimes et des ressources biologiques.

Deux objectifs à cette participation :

  • Identifier des contacts potentiels « clusters »
  • Représenter les membres par leurs projets adaptés au développement des pays méditerranéens.

Des pistes ont été identifiées et seront poursuivies par des échanges impliquant les sociétés concernées.

Contact

  • Guy Herrouin
  • herrouin@polemermediterranee.com

 Pour plus d’information : le Portail du GID

logo GID