Assemblée générale EMBRC-France à Roscoff les 16, 17 et 18 juin

Evénements

Pour rappel, l’objectif principal du « Centre National de Ressources Biologiques Marines » (EMBRC-France), qui regroupe les stations marines UPMC/CNRS de Roscoff (SBR), Banyuls-sur-Mer (OOB) et Villefranche-sur-Mer (OOV), est de faciliter la recherche en biologie marine en offrant à la communauté scientifique l’accès aux organismes et écosystèmes marins ainsi qu’à un environnement technologique de haut niveau.

EMBRC

 

Les actions menées en 2012 et 2013 ont consisté à mettre en place les outils permettant le lancement de l’accès à l’infrastructure.

 

Fin 2014 les outils sont opérationnels et l’accès est lancé. En parallèle, les développements technologiques ont progressé vers l’amélioration des techniques de culture et de préservation des organismes marins, la fourniture de ressources génétiques (lignées mutantes) et l’exploitation des données associées dans des bases de données dédiées.

 

L’année 2014 a également vu le lancement d’un premier appel à projets visant à accueillir des équipes externes à l’Infrastructure souhaitant mettre en œuvre des projets répondant à des questions innovantes en biologie et qui nécessitent l’exploration ou l’exploitation de modèles marins.

 

Le Pôle Mer Méditerranée a participé à l'assemblée générale en tant que membre du comité stratégique et comme partenaire dans une table ronde relative à la formation.

 

Contact:

Robert Gandolfo, Chef de projets Ressouces biologiques marines

gandolfo@polemermediterranee.com