Atelier Copernicus au CNES

Evénements

Le Pôle Mer Méditerranée a participé, lundi 18 Novembre, à l'atelier Copernicus au CNES à Paris. Ce nouveau programme, Copernicus, de l'ESA et de la Commission Européenne a succédé récemment au GMES dont l'objet est " la surveillance de la terre pour l'environnement et la sécurité".

Le sujet principal porte sur les données qui vont être fournies par les satellites SENTINEL à partir du printemps 2014. Sept régions étaient représentées dont Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon et 5 pôles dont 3 en région méditerranée: Pôle Mer Méditerranée, Risques, Pégase, Pôle Mer Bretagne, Aerospace.

En définitive, les données SENTINEL vont révolutionner l'observation de la terre, en un chiffre : Chaque jour on obtiendra 10 tera octets de données!  Mais bien sûr il faut aussi, surtout dans les océans et les eaux littorales compléter ces données satellitaires par des mesures in situ.

Les pôles de compétitivité cités vont entreprendre d'instruire une proposition pour que l'ensemble de ces données soient valorisées par des services réalisés par les membres de ces pôles.

A ce jour, le projet MCGS (Marine Collaborative Ground Segment) qui est en cours de réalisation, a anticipé le lancement des satellites SENTINEL pour les applications marines. Petit rappel, le projet MCGS est porté par le groupe ACRI et a été labellisé par le Pôle Mer Méditerranée ainsi que par le Pôle Mer Bretagne et Aerospace Valley en 2011.

Pour plus d’information : www.esa.int

Atelier Copernicus cnes