Journée d’information DGA Techniques navales à destination des PME

Evénements

Cette manifestation organisée annuellement par DGA Techniques navales, avec le soutien du pôle de compétitivité Mer Méditerranée, permet à nos experts de présenter publiquement les orientations des domaines technologiques qu’ils estiment propices à des propositions de projets innovants ayant des applications duales. En retour, les échanges avec les PME permettent d’identifier de nouvelles briques technologiques, existantes ou futures, et de les faire connaître aux experts de DGA TN.

Patrick Baraona DGA Soutien PME 2015

La journée d’information et d’échanges sur les technologies utiles aux navires armés de demain s’est déroulée le 2 juillet 2015 à Toulon sous l’impulsion du pôle régional à l’économie de défense (PRED) et dans le cadre de la mise en œuvre du pacte défense PME.

 

Cette année, une centaine de personnes de l’écosystème industriel et académique a assisté aux présentations sur la lutte contre la menace asymétrique et la protection portuaire (notamment l’exploitation opérationnelle des dispositifs et le traitement d’image), les télécommunications navales du futur et la reconnaissance des phénomènes transitoires biologiques.

 

Les présentations ont donné lieu à de nombreuses questions de la part des PME concernant la possibilité d’accès à des moyens d’essais de la DGA, les modes d’interaction possibles avec les experts de la DGA, et les difficultés rencontrées pour vendre aux maitres d’œuvre intégrateurs les briques technologiques développées dans le cadre des projets RAPID.

 

En réponse à ces questions, il a notamment été rappelé que l’accès aux moyens d’essais était envisageable dans le cadre de prestations payantes, et pouvait donner lieu à l’attribution du label DGA testé. Par ailleurs, le représentant du PRED PACA est intervenu pour préciser les motivations du Ministère de la Défense à soutenir la BITD (Base Industrielle et Technologique de Défense) et les dispositifs d’aide existants.

 

Le Pôle Mer Méditerranée a également apporté un complément de réponse en présentant son projet de plateforme Sealab Innovation Center. Ce nouvel outil devrait permettre de renforcer l’efficience des dispositifs d’aides à l’innovation : en proposant non seulement une offre de services aux PME permettant d’accélérer la maturation des technologies innovantes, mais surtout une offre d’entreprise étendue pour réguler les relations Donneurs d’Ordres / PME-TPE.

 

La prochaine édition de cette journée d’information DGA-PME est prévue en mai-juin 2016 à Toulon.

 

Auteurs : Pascal GUILLOU & Christian LHERIAU

Participants : Gilles CHINAL, Gilbert DURAND, Frédéric LIVERNET, Mehdi DHAKOUANI, Mélanie BREJARD, Jean-Michel VAN-GOETHEM