Retour sur Pollutec 2013

Evénements

Le Pôle Mer Méditerranée a participé pour la 4ème année au salon Pollutec à Paris (Villepinte). Pour rappel, Pollutec est le salon des éco-technologies, de l'énergie et du développement durable qui se tient alternativement à Paris et à Lyon.

Le Pôle Mer Méditerranée partageait le village du Réseau Ecotech avec les 14 pôles de compétitivité œuvrant dans les écotechnologies (Advancity, Avenia, Axelera, Dream, Eau, Fibres, Hydros, IAR, Mer Bretagne, Mer Méditerranée, Optitec, Risques, Team2 et Trimatec).

Les pôles ont présenté leurs innovations dans les six secteurs prioritaires du réseau :

  • les impacts environnementaux
  • l’exploration et l'exploitation durable
  • les matières premières secondaires et l’économie circulaire
  • l’usine éco-efficiente et les milieux confinés
  • la ville éco-efficiente et éco-responsable
  • la métrologie et l’instrumentation des milieux.

Cette année, des PME innovantes étaient également présentes sur le village, ACRI-IN pour le Pôle Mer Méditerranée.

Pollutec était l’occasion de faire connaître aux professionnels français et étrangers les projets du Pôle mais aussi de rencontrer nos membres et des adhérents potentiels.

Cette année il est relevé en particulier :

Vivapolis, La ville durable à la française 

La France s'est dotée d'un nouvel outil: Vivapolis, une marque qui rassemble les différents acteurs français de la ville durable. L'objectif avoué est d'aider les entreprises françaises - grands groupes, PME et TPE-  de ce secteur à travailler conjointement pour remporter des marchés à l'international.

La marque France de la ville durable à l’international était exposée sur un stand qui regroupait des professionnels déjà référencés. Le Pôle Mer s’est inscrit de façon à valoriser le savoir-faire de ses adhérents pour les villes côtières (énergie, mobilité côtière, aménagements-génie écologique, ville-port, environnement). Le Pôle a eu l'opportunité de rencontrer Michèle Pappalardo, fédératrice « Mieux vivre en ville » auprès de la ministre du Commerce extérieur.

Le village du Génie écologique 

Regroupés au sein d’un espace orchestré par l’UPGE et le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, TPE, PME, opérateurs d’eau et d’assainissement, ont exposé les atouts et les opportunités de cette nouvelle filière.

Le Pôle Mer a animé la Conférence « Génie écologique appliqué aux milieux marins et lacustres », lors de laquelle nous avons pu présenter la filière du Génie écologique côtier en Méditerranée et l’illustrer grâce à l’intervention de nos membres ECOCEAN et SM2 Solutions Marines (présents sur le stand UPGE). A cette occasion, le pôle a annoncé la parution de l'annuaire des acteurs en méditerranée. Ensuite, des échanges ont eu lieu confirmant la stratégie adoptée par le Pôle en matière d’aménagements côtiers durables : la prise en compte croissante de la biodiversité dans les appels d’offres par les AMO et l'intervention du Conseil National pour la Protection de la Nature dans les projets d’aménagement.

Le village des applications spatiales

Les acteurs majeurs de l’espace ont permis de découvrir les atouts des technologies spatiales pour la protection de l’environnement et la mise en œuvre du développement durable avec des démonstrations en continu :

  • Surveillance de l’environnement océanique et côtier
  • Aménagement des territoires
  • Gestion et préservation des ressources
  • Surveillance de la qualité de l’air
  • Prévention des risques naturels ou industriels

Cette année le Pôle est particulièrement concerné par le programme COPERNICUS, plus particulièrement par le segment marin des satellites Sentinel dont le premier sera lancé en 2014.

Contact:

Julie Person, Chef de projet Environnement Marin 

person@polemermediterranee.com

Pollutec 2013 Pôle Mer Méditerranée