À Toulon, des étudiants de La Tourrache planchent pour DCNS

Formation

DCNS et le lycée La Tourrache, tous deux membres du pôle Mer Méditerranée, ont noué un partenariat. L'entreprise sollicite les lumières des apprentis-designers, en vue de la création d'une console informatique conceptuelle qui sera intégrée au Laboratoire de recherche et Innovation du site DCNS du Mourillon.

DCNS Lycée La Tourrache

© Var Matin

« L'objectif de cette démarche est d'intégrer la dimension "design" en amont des réflexions sur les interfaces homme-machine et sur l'ergonomie des consoles embarquées à bord des navires, et ainsi anticiper les nouveaux usages des équipages », indique-t-on du côté de DCNS.

« Le cerveau du navire »

« La console, c'est le poste informatique embarqué à bord des navires de combat et devant lequel les équipages, en situation de crise, passent parfois jusqu'à 14 heures d'affilée », explique Jean-Manuel Erades, directeur technique et technologique de l'entité Système au sein de DCNS Le Mourillon. « Le système de management de combat est en quelque sorte le cerveau du navire, il permet la navigation, la mise en œuvre des armes et la gestion des radars. Aujourd'hui, les consoles se doivent d'être robustes, ergonomiques, tout en intégrant les évolutions technologiques modernes, tels que le tactile ou la commande vocale », poursuit-il.

« Esthétique et ergonomique »

« Ce projet est en totale adéquation avec les objectifs pédagogiques des BTS Design de produit, dont le cursus vise à maîtriser la conception des produits industriels sur le plan esthétique, fonctionnel, ergonomique et économique », précise, de son côté, Bruno Mathis, directeur du Lycée La Tourrache.

Pour le lancement de ce travail, qui prend la forme d'un concours entre plusieurs groupes d'élèves de première année, les étudiants ont eu la chance de visiter la frégate Courbet et d'échanger avec les utilisateurs à bord. Un moment précieux pour cerner les usages et les attentes des équipages.

 

Source: Var Matin