L’université de Perpignan ouvre un Master 2 parcours Gestion des Activités Maritimes et Portuaires

Formation

Le Master 2 parcours Gestion des Activités Maritimes et Portuaires, unique à l’Université sur le pourtour méditerranéen, est centré sur le management des métiers liés aux secteurs d’activités maritimes et portuaires.

logo Université Perpigan

OBJECTIFS

Le parcours Gestion des Activités Maritimes et Portuaires a pour objectifs de former les étudiants aux différentes méthodes et outils du management à la fois général et centré sur les secteurs d’activités concernés.

 

Il offre pour cela des enseignements qui associent les approches théoriques et pratiques dispensées par les intervenants universitaires et praticiens suivant des modalités pédagogiques élargies : cours théoriques, cas pratiques et visites in situ. Il s’agit ainsi de permettre aux étudiants de bénéficier d’une formation professionnalisante qui correspond aux attentes évolutives émanant du marché de l’emploi.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

Les diplômés du Master 2 Gestion des Activités Maritimes et Portuaires disposent de bases solides leur permettant de valoriser un large éventail de savoir-faire et de compétences dans les secteurs d’activités concernés.

En matière de savoirs, ils sont en capacité de connaître les techniques, les outils, les enjeux et les pratiques de management de ces secteurs d’activités, de comprendre les évolutions de l’environnement socio-économique, juridique et fiscal, ainsi que les attentes de leurs différentes clientèles pour appréhender leurs stratégies et évolutions.
En matière de savoir-faire, ils sont en capacité de maîtriser les outils de management des équipes et de la gestion d’organisation des secteurs d’activités concernés, d’analyser le marché et la concurrence nationale et internationale, d’élaborer une stratégie commerciale et un positionnement stratégique adaptés aux clientèles spécifiques, de concevoir et piloter les approvisionnements et la distribution via les systèmes d’information, et de gérer les budgets ainsi que les risques spécifiques.

En matière de savoir-être, ils ont la capacité d’adapter leur comportement et leur communication en fonction des différents interlocuteurs et typologies de clientèles afférentes, de préciser leur projet professionnel, d’évaluer et d’adapter leurs méthodes et pratiques managériales, ainsi que de développer leur leadership pour se positionner en manager performant dans les secteurs d’activités maritimes et portuaires.

 

Cette formation est ouverte en formation initiale et continue.

 

Pour plus d'informations, consultez le site de l'Université de Perpigan