Opération Californie 2015-2016

International

Avec ses 37 millions d'habitants, la Californie est l'État le plus peuplé des États-Unis. Plus de 2 323 entreprises biomédicales sont présentes sur le territoire avec un chiffre d’affaires annuel de 115,4 milliards de dollars en 2012. A l’échelle nationale San Diego représente la plus importante concentration géographique en termes d’emplois dans la filière sciences du vivant, est à la 3ème place du classement pour la présence d’établissements et entreprises de ce secteur, pour les investissements privés et pour les bourses obtenues du NIH3. Enfin, San Diego et plus largement la Californie représente une ouverture vers le marché asiatique de par sa proximité géographique : 24 % des entreprises de Californie se sont développées sur ce marché ces dernières années.

californie

Sous l’impulsion de la région PACA, et plus particulièrement de son 1er vice-président Patrick Allemand, président de l’ARII PACA, dans une démarche co-construite de développement économique international, des acteurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Pôle Mer Méditerranée, Provence Promotion, Team Côte d'Azur, Pôle Eurobiomed, CCI International PACA, SATT Sud Est) ont décidé de s’allier sur des thématiques précises, les biotechnologies de santé et la défense maritime, sur une zone géographique identifiée: la Californie et plus particulièrement San Diego.

 

Ceci à des fins de développement partagé des missions qui sont les leurs : export et internationalisation des entreprises, attractivité, partenariats de divers ordres (technique, scientifique, économique, politique) dans un contexte visant à favoriser l’innovation dans toutes ses dimensions au bénéfice de l’entreprise.

 

A cet effet, le Pôle est partenaire du salon qui aura lieu à San Diego Maritime Security West 2015 du 17 au 19 août.

maritime security conference 2015

Stéphane CLAISSE, Directeur adjoint du Pôle, en charge des affaires de Défense rencontrera les grandes entreprises américaines, ainsi que les grands donneurs d’ordres étatiques (SPAWAR, Coastguard, Port of San Diego, …) dans le but de trouver des futurs partenaires et developper l’inter-clustering entre le Pôle Mer Méditerranée et The Maritime Alliance, le cluster américain maritime.

 

N’hesitez pas à l’accompagner!

 

L’avenir se dessine aujourd’hui avec des partenaires d’horizon parfois lointain.

 

Contact:

Stéphane CLAISSE, Directeur adjoint

claisse@polemermediterranee.com

04 94 03 89 62