Participez à la mission Energies Marines Renouvelables au Royaume -Uni des Pôles Mer du 02/07 au 06/07/2018 !

International

Le Pôle Mer organise une mission partenariale en Royaume-Uni (Londres, Aberdeen, Orkney, Edimbourg), du 02/07 au 06/07/2018 sur le thème des Energies Marines Renouvelables.

Profitez du dynamisme du marché britannique pour rencontrer de nouveaux partenaires technologiques et industriels

  • En effet, le Royaume-Uni s’est imposé en tant que leader dans l’éolien offshore depuis 2008 avec une capacité totale installée s’élevant à 6 835 MW et 753 éoliennes offshore connectées en début d’année 2018. Le pipeline de projets en attente de consentement est estimé à 34,5 GW. Le pays prévoit de créer près de 10 000 emplois dans le secteur de l’énergie marine d’ici à 2020.
  • Le premier parc d’éoliennes flottantes a vu le jour en Octobre 2017 à 25 km au large de Peterhead en Ecosse. La ferme Hywind, de 30 MW, est porté par les sociétés Statoil (maintenant Equinox) et Masdar.
  • Le pays dispose d’un excellent potentiel en termes de ressources naturelles pour le développement des énergies marines. Les eaux écossaises représentent par exemple 25% des ressources en énergie marémotrice en Europe, et 10 % des ressources pour le développement du houlomoteur en Europe.
  • Ce cadre idéal permet le développement de projets majeurs, dont notamment la ferme hydrolienne Meygen qui est en phase de construction. Les 269 turbines du parc produiront 398 MW et seront mises en service entre 2020 et 2025.
  • Le territoire accueille aujourd’hui de nombreux centres de recherche et de développement reconnus dans la filière, dont notamment l’EMEC. La filière travaille directement avec les universités dans le but de développer des solutions innovantes pour diminuer les coûts et explorer des sites de plus en plus risqués. Enfin, plusieurs programmes d’accélération et dédiés à l’innovation ont été mis en place ces dernières années, portés notamment par ORE Catapult et Carbon trust.

 

Cette mission, subventionnée par la DGE et organisée par Business France comprend 2 volets, l’un collectif avec des réunions et visites de sites, et l’autre individuel avec un programme de rdv B2B, séance de networking …. Elle est proposée à 2722 € HT , prix très attractif. Ce prix comprend également l'hébergement (4 nuitées), le transport sur place (3 vols intérieurs, déplacement en bateau pour visiter le parc éolien en mer à Aberdeen) et le catering prévu dans le programme.

Plaquette de la mission 

 

Deadline pour les inscriptions : 05 juin 2018.

Bon de participation  

Cette mission sera réservée prioritairement aux membres des pôles Mer Méditerranée, Bretagne Atlantique, et le pôle SEE.