Signature du MoU entre les Pôles Mer et le gouvernement de Rio de Janeiro

International

Les Pôles Mer Méditerranée et Bretagne Atlantique ont co-organisé, en collaboration avec Ubifrance et la DGE une mission partenariale au Brésil, à Rio de Janeiro, du 10 au 17 septembre 2014. Accompagné d’une délégation de 13 entreprises, EMC3, NKE, Sedisor, Creocean, Semantic TS, Subsea Tech, DCNS, Signalis, Margas Naval, Chrisar, ACSA, Lapp Muller, Rep Bresil ils ont pu rencontrer des acteurs majeurs du secteur de l’Environnement et de l’Offshore profond au Brésil.

La délégation française a participé au salon Rio Oil&Gas et bénéficié de nombreux rendez-vous BtoB avec des entreprises brésiliennes. 
 
 Au cours de cette mission, les deux Pôles Mer ont également signé un accord Memorandum of Understanding (MoU) avec le gouvernement de Rio de Janeiro dans le cadre de la création du Cluster SubSea RJ, regroupant des entreprises et laboratoires de recherche spécialisés dans les activités sous-marines liées à l’exploitation pétrolière.
 Ce MoU a pour objet de soutenir et mettre en œuvre des actions conjointes de développement commercial dans la chaîne d’approvisionnement des fournisseurs et des prestataires de services du secteur P&G, et notamment sur les segments des équipements sous-marins (subsea), de forage, de plateformes fixes et/ou mobiles (top side) et de navires.
 Cet accord, ainsi que celui signé avec l’ONIP lors d’une précédente mission en 2013, conforte la visibilité des entreprises membres des deux Pôles Mer envers les donneurs d’ordre brésiliens et français. 

Une nouvelle mission sera programmée en 2015 avec une ouverture sur la sécurité maritime et l’environnement marin. 

Signature MoU Brésil et Pôle Mer