Visite de futurs partenaires Chinois de Nuctech et Guoxin au Pôle Mer Méditerranée

International

Le Pôle Mer Méditerranée a accueilli les 23 et 24 septembre une délégation chinoise constituée d’une dizaine de personnes afin d’échanger sur le futur projet POSEIDON. Ce projet vise l’implantation au Technopôle de la Mer à Ollioules d'une structure de R&D franco-chinoise spécialisée dans le « Homeland Security ».

La visite s’est déroulée sur deux jours afin de définir les rôles et responsabilités de chacun sur le projet POSEIDON et participer à un brainstorming.

Les entreprises présentes :

  • Guoxin Chine représenté par Madame Nan Zhao,
  • Guoxin France, représenté par Messieurs He Tao et Francis TRAN,
  • Nuchtech Chine, représenté par Messieurs Zheng Wang et le professeur Li Jianmin,
  • Nuchtech Pologne, représenté par Messieurs Xiaohao Bian et Marc-Antoine Godat,
  • Docapost, représenté par Messieurs Fabien Aili et Jean-Luc Frétard,
  • ASK, représenté par monsieur Fabien Guichon,
  • THALES, représenté par Messieurs Bruno Gauthier et Luis Viera,
  • OL&DI Consulting, représenté par Messieurs Daniel Bruns, Stéphane Yale, Seydina NDiaye, et Thomas Oliete, et
  • FIDAL, représenté par Monsieur Alexis Poinsard

Projet Poseidon

Cette réunion montée par le Pôle Mer Méditerranée (Stéphane Claisse, Patrick Baraona et Julie Tauleigne) a surtout été l’occasion pour les futurs partenaires de visiter avec Patrick Pons, Chef de service Marketing Territorial et Conseil de Développement de TPM, le futur site du « Technopôle de la Mer », et  de rencontrer les acteurs régionaux comme TVT, la DIRECCTE, et le Pôle de compétitivité SCS (Fabienne de Toma).

La gendarmerie maritime de Port de Bouc a chaleureusement accueilli  les participants et permis de mieux comprendre les missions des Pelotons de Sécurité Maritime et Portuaire (PSMP).

Le PSMP a ainsi réalisé plusieurs démonstrations qui ont beaucoup intéressé nos visiteurs chinois, comme la recherche d’explosifs avec sa brigade cynophile, et l’action de l’état en mer avec une sortie sur des vedettes rapides.

La journée s’est poursuivie par une rencontre au Grand Port Maritime de Marseille, représenté par Madame Christine Cabau Woehrel, qui a présenté avec son équipe la stratégie de développement du GPMM.

Grand Port Maritime de Marseille POSEIDON

Prochain point de rendez-vous : dépôt des fiches intermédiaires de synthèse par l’équipe de projet auprès du Pôle Mer Méditerranée pour la labellisation du projet POSEIDON.

Contact :

Stéphane Claisse, directeur adjoint – claisse@polemermediterranee.com – Tél : +33 (0)4 94 03 89 62