Andromède océanologie et SM2 Solutions marines honorées lors de la remise du Prix européen des entreprises éco-innovantes-EBAE-European Business Awards

News

Les 1er et 2 décembre 2014 s’est tenu à Lyon le 17ème Forum européen sur l'éco-innovation, à l’occasion du Salon Pollutec, consacré aux technologies environnementales. Les prix européens de l’environnement pour les entreprises 2014 ont été décernés.

Sur les 16 entreprises nominées, originaires de 10 pays différents, seulement 2 entreprises françaises étaient retenues, toutes deux membres du Pôle Mer Méditerranée.

Andromède océanologie et SM2 Solutions marines sont deux TPE du Languedoc Roussillon, elles proposent des services pour préserver les écosystèmes marins ou les restaurer. 

Forum européen sur l'éco-innovation Andromede oceanologie et SM2 Solutions marines

Ces deux sociétés ont été soutenues dans leurs innovations par l’Agence de l’Eau RMC.

Les finalistes ont été sélectionnés parmi 152 candidatures provenant de 22 États membres de l'Union européenne et pays candidats.

Qu'est-ce que le prix européen de l’environnement pour les entreprises ?

Créé en 1987 par la Direction générale de l'Environnement de la Commission européenne, ce prix est organisé tous les deux ans et vise à récompenser les entreprises participant à la croissance européenne tout en protégeant l'environnement.

Plusieurs catégories d’initiatives sont ainsi primées :

  • les bonnes pratiques de gestion de l'environnement,
  • les services respectueux de l'environnement,
  • les procédés de production durable,
  • la coopération internationale
  • la protection de la biodiversité.

Le prix européen de l'environnement pour les entreprises est décerné à des entreprises éco-innovantes qui combinent avec succès innovation, compétitivité et performances environnementales remarquables.

Forum européen sur l'éco-innovation

Monsieur Karmenu Vella, Commissaire européen à l'environnement, affaires maritime et la pêche, (Maltais) présidait cette manifestation. Il a déclaré que «Les entreprises sélectionnées pour le prix européen de l'environnement pour les entreprises ont prouvé qu'elles combinaient le succès de leurs activités avec le respect de l'environnement. Elles illustrent brillamment la transposition dans le monde réel des fruits de l’éco-innovation

Dans son Introduction d’accueil Jean-François Carenco préfet de région a relevé qu’il n'y a pas antinomie entre notre environnement et notre croissance.

Andromède Océanologie, représenté par son président Pierre Descamp, a été nominé pour le projet « Donia », une application smartphone/tablette qui fournit aux plaisanciers et autres usagers de la Méditerranée des cartographies haute résolution des fonds marins et des outils pour diminuer leur impact (afin d’éviter par exemple d’ancrer dans les herbiers protégés de posidonie).

SM2 Solutions Marine, représenté par son président Sven Lourié, a été nominé pour projet "Graines de Mer" / "Sea Seeds".

Un seul bémol car le prix final a été décerné à une grande entreprise espagnole « Red Eléctrica de España, SA (REE) - pour le projet « Birds and electricity transmission lines: mapping of flight paths »

Mais pour le prochain prix européen en 2016 nos sociétés innovantes dans l’environnement concourront surement avec toutes leurs chances.

Félicitations à ces 2 sociétés !

European Business Awards 2014 Lyon

Contact:

Guy Herrouin - herrouin@polemermediterranee.com