Appel à sponsoring - Projet de médiation scientifique StreetScience

News

L'Institut Méditerranéen d'Océanologie du CNRS, développe un projet de médiation scientifique à Marseille alliant les arts urbains et numériques autour du plancton. Le projet, intitulé StreetScience, veut attirer un public plus large que celui habituellement attiré par les manifestations scientifiques, en proposant une chasse au trésor pérenne dans les rues de Marseille à la façon de Pokemon Go. Ainsi des pictogrammes déjà développés par le consortium Planktomania (www.planktomania.org) seront cachés dans les rues de Marseille.

En utilisant une application sur smartphone, le public pourra scanner et collectionner ces pictogrammes, observer les représentations du plancton en 3D et obtenir des informations scientifiques à leur propos. Cette installation sera mise en lumière par la présence au centre-ville de Marseille d'une fresque peinte par un street-artiste de renommée internationale, Pablito Zago, qui sera également animée en réalité augmentée. L'inauguration du parcours en Mai 2018 sera l'occasion de créer un grand événement médiatique à la Friche Belle de Mai.

Soutenu par les organismes de tutelle du MIO (CNRS et IRD), les collectivités locales (mairie de Marseille, département Bouche du Rhône et Région PACA), nous sommes actuellement à la recherche de partenaires privés pour compléter le financement de l'installation. Cela pourrait être une belle occasion pour votre entreprise de soutenir la diffusion de la culture scientifique, de rayonner au niveau régional et national grâce à un projet résolument moderne et innovant, proche du grand public et tourné vers la mer.

 

Le Pôle soutient cette initiative. 

Contact : Emilie Villar / emilie.villar@mio.osupytheas.fr / +33 6 28 45 36 79