CNIM remporte un contrat pour l’installation d’un système de production de froid économe en énergie et respectueux de l’environnement sur le JSD6000, le nouveau navire de pose en mer profonde de Petrofac

News

Pour la première fois, des groupes à absorption seront utilisés pour refroidir les équipements de process d’un navire offshore, sans augmentation de la consommation de fuel et des émissions de gaz à effet de serre et sans avoir recours à des réfrigérants toxiques ou du CFC.

CNIM_Petrofac

Petrofac, l’un des leaders internationaux du service au secteur Oil & Gas, a confié à CNIM la conception, la fabrication et la mise en service d’un système de production de froid à haute efficacité énergétique : constitué de deux groupes froids à absorption réalisés sur-mesure, ce système particulièrement respectueux de l’environnement sera installé à bord du JSD6000, le nouveau navire de pose en mer profonde de Petrofac. Ce navire sera opérationnel en 2017.

Pour la première fois dans l’industrie, des groupes froids à absorption seront utilisés à bord d’un navire de pose en mer profonde afin de refroidir les équipements de process.

En récupérant les rejets de chaleur des moteurs, les groupes à absorption de CNIM produiront de l’énergie froide, ceci sans augmentation de la consommation de fuel et des émissions de gaz à effet de serre, ce qui représente un réel avantage par rapport aux groupes froids traditionnels à compression très énergivores. En outre, les groupes froids à absorption de CNIM ne nécessiteront ni réfrigérants toxiques ni CFC, contrairement aux groupes à compression.

«Nous sommes très heureux de travailler avec Petrofac sur ce projet qui constitue une avancée historique pour l’industrie maritime offshore», indique Philippe Demigné, Membre du Directoire de CNIM.

«Le groupes froids de CNIM contribueront à faire du JSD6000 le navire le plus écologique de sa catégorie», ajoute Yves Inbona, Managing Director en charge des projets stratégiques offshore chez Petrofac.

L’offre de machines à absorption de CNIM résulte de l’acquisition de l’activité machines à absorption de la société allemande d’ingénierie INVEN Absorption GmbH, active sur ce secteur depuis plus de vingt ans.
Associant la technologie INVEN aux capacités industrielles de CNIM, l’offre de groupes de refroidissement et pompes à chaleur de CNIM répond aux problématiques d’efficacité énergétique des secteurs Oil & Gas, pétrochimique, chimique, des producteurs d’énergie et de la construction navale.

Cette offre clés en main, intégrant conception, réalisation des équipements et services de maintenance, est complémentaire de celles proposées par les différentes entités et filiales du Groupe CNIM dans la valorisation énergétique à partir de déchets et de biomasse, le traitement des fumées, la réhabilitation d’installations thermiques de puissance, les chaufferies industrielles.

 

Contacts presse :
Agence Image Sept
Nathalie Feld : Tel : +33 1 53 70 94 23 // Mobile : +33 6 30 47 18 37 // Email : nfeld@image7.fr

CNIM
Mario Bernardini : Head of sales and marketing, CNIM absorption chillers and heat pumps activity
Tel : +33 (0) 1 44 31 11 21 - Mobile : +33 (0) 6 40 38 47 07 // Email : mario.bernardini@cnim.com