Damien Alary élu nouveau Président de la Région Languedoc-Roussillon

News

Damien Alary, Président du Conseil général du Gard a été élu lundi 29 septembre, président de la Région Languedoc-Roussillon à l'issue du vote de l'assemblée régionale. Elu à la majorité absolue dès le premier tour, en obtenant 42 voix sur 64, il succède à Christian Bourquin jusqu’aux prochaines élections de 2015. Il devient alors le troisième président de la Région Languedoc-Roussillon en cinq ans.

Damien Alary en bref

Damien Alary est né en 1951 à Pompignan, dans le Gard. De 1979 à 1999, il est élu maire de cette commune. Dès 1986, il entre au Conseil régional du Languedoc-Roussillon en tant que simple élu de l’opposition. En 1988, il est également élu conseiller général du Gard, dont il devient président en 2001. De 1997 à 2004, il est élu député. Il abandonne donc l’hémicycle régional pour l’Assemblée.

Mais après la campagne victorieuse qu’il a menée auprès de Georges Frêche, il quitte ses fonctions nationales. Il sera alors premier vice-président de Région jusqu’en 2010. Quand Georges Frêche meurt, quelques mois après sa réélection, Alary se porte candidat face à Christian Bourquin. Il perd de peu, 13 voix à 18, lors d’un vote à bulletin secret, et devient 5e vice-président. Dès hier après-midi, il convoquait les élus du groupe PS du Conseil général du Gard pour préparer sa propre succession à la tête du Département.

Damien Alary, président Région Languedoc-Roussillon