Document Stratégique de Façade, concertation du public

News

La Direction interrégionale de la mer Méditerranée-DIRM Méditerranée, est en train d’élaborer le document stratégique de façade (DSF) en concertation avec les acteurs maritimes et littoraux réunis dans le conseil maritime de façade (CMF) Méditerranée, dont le Pôle Mer Méditerranée est membre.

 

Ce document est la déclinaison des directives-cadre européennes « stratégie pour le milieu marin » (DCSMM) et «planification des espaces maritimes » (DCPEM) et, au niveau national, de la stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML)

L’état des lieux ainsi que l’identification des principaux enjeux sectoriels a été rassemblé en 2017.  Le pôle Mer Méditerranée a contribué à la collecte des données économiques.

Cet état est mis en ligne sur le site Internet de la direction interrégionale de la mer Méditerranée :

http://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/espace-collaboratif-a2729.html

Une concertation préalable du public sur le document stratégique de façade Méditerranée a été publiée le 25 janvier 2018

La concertation préalable s’échelonne sur deux mois à compter du 26 janvier, jusqu’au 25 mars 2018. Elle s’articule autour de deux modalités :

  • la mise en place d’une plate-forme participative sur internet permettant au public de s’informer sur les enjeux, de déposer ses commentaires sur la vision d’avenir proposée, de les partager et d’échanger avec les autres contributeurs : www.merlittoral2030.gouv.fr
  • l’organisation d’ateliers citoyens pour approfondir certaines thématiques, avec une participation limitée.

Le bilan de la concertation est établi par les garants de la Commission nationale de débat public dans le mois qui suit la fin de la concertation. Ce bilan est publié sur la plateforme participative de la concertation ainsi que sur le site internet de la Commission.

Au deuxième semestre 2018, lorsque le projet de stratégie de façade maritime de Méditerranée sera soumis à la consultation finale, il sera accompagné d’un rapport présentant la façon dont les contributions du public ont été prises en compte.