EMYG Environnement et Aquaculture : de belles perspectives en vue !

News

Mercredi 12 octobre, Giancarlo Fagiano, président Fondateur d’EMYG Environnement & Aquaculture et Jacques Boulesteix, Président de PACA Investissement ont organisé une visite de la salle de recherche d’EMYG suivi d’un cocktail dinatoire.

En présence du maire de Carnoux, des élus de la métropole, du Conseil départemental et de la Région, ainsi que plusieurs représentants du monde économique dont les dirigeants de CMA CGM et les gestionnaires du fonds Paca Investissement, ce fut l’occasion de revenir sur la success story d'EMYG et les futurs axes de développement.

Pour rappel, en avril 2016, EMYG a créé avec l'armateur marseillais CMA CGM, nº 3 mondial dans le transport de marchandises et de produits conteneurisés, une société destinée à développer Aquaviva. Des boîtes dont la particularité est de pouvoir acheminer, sur de longues distances, des crustacés dans leur eau d'origine. Tout au long du parcours, celle-ci sera filtrée et purifiée, à un tel point qu'elle arrivera à destination aussi limpide qu'à son prélèvement.

Quelle technique ? 

"Nous avons développé avec et acquis auprès de l'Ifremer, un brevet qui a conduit à la mise en oeuvre d'un système de filtration continue de l'eau salée par microbullage. Sont captés, lors de cette opération, des éléments et des substances en dessous du micron. Autant dire que les bactéries sont elles aussi éliminées » indique le président d'Emyg.

 

Quelles perspectives de développement ? 

Emyg, dispose également d'un établissement à La Rochelle (Charente-Maritime) et a pour objectif d’appliquer son système de filtrage à d'autres produits, comme les huîtres.

  • Les Etats- Unis comme prochaine cible : un contrat a été conclu avec l’opérateur Taylor pour la purification de 160 tonnes de crustacés chaque jour. Ce dernier contrat s’ajoute à celui déjà remporté auprès de Mook Sea Farm.
  • Un renouvellement de soutien financier par PACA Investissement a également été annoncé.