Ecocean remporte le concours innovation de la région Occitanie 2019 !

News

 Le 31 janvier dernier, à Toulouse,  lors de la soirée de remise des trophées de l’innovation, La Région OCCITANIE a primé Ecocean pour son innovation Biohut !

 

Après une journée d’exposition au salon Occitanie Innov à Toulouse aux côtés du Pôle Mer Méditerranée, pour présenter leurs futurs projets innovants comme Connexter ou Casciomar.

La société montpelliéraine Ecocéan, adhérente du Pôle Mer Méditerranée depuis 2008, a remporté le concours de la région Occitanie : le Trophée de l’innovation pour la catégorie « économie de la mer et du littoral ».

Le Pôle Mer accompagne Ecocéan depuis ses débuts et a labellisé et accompagné plusieurs de ses projets de recherche et développement, dont Biohut.

 

Une entreprise fière d’être en OCCITANIE !

Ecocean est une entreprise française pionnière qui agit et innove en faveur de la biodiversité aquatique. Les zones riveraines et littorales sont de plus en plus touchées par les activités humaines et de nombreux jeunes poissons présents dans les zones peu profondes se heurtent à une absence d’habitats naturels. En effet, dans le cycle de vie des poissons marins côtiers, les post-larves (nouveaux nés) reviennent sur le littoral et recherchent un habitat favorable à leur développement (nurserie). Or, cet habitat est souvent dégradé/détruit par les constructions humaines : il y a donc nécessité à agir !

Pour répondre à cette problématique, Ecocean a développé 2 solutions de restauration écologique: Solution Biohut®, des nurseries artificielles pour les jeunes poissons sous forme de modules en acier remplis de coquilles d’huîtres, installées dans les ports, sous les pontons, sur les quais, sur les digues…permettant à la zone équipée de retrouver sa fonction initiale de nurserie.

Solution Biorestore®, consistant en la pêche de post-larves de poissons, l’élevage et le repeuplement des zones côtières un fois que les poissons ont atteint une taille dite « refuge ».

 

Ces dispositifs peuvent être déployés sur les côtes du monde entier, dans l’objectif unique de redonner la fonction de nurserie aux zones impactées par l’être humain.

En 2016, Ecocean a obtenu la double distinction « Grand prix Biodiversité » et « PME Remarquable » remis par le Ministère de l’Environnement. En 2018, Ecocean a été récompensé par la fondation MMA avec le grand prix des entrepreneurs du futur « Bonnes nouvelles du territoire ». »

En 2019, Ecocean est fier de recevoir le prix innovation de sa région par Nadia PELLEFIGUE, vice-présidente en charge du Développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur (cf Photo).

 

Le Pôle soutient Ecocean mais a également rencontré des entreprises de la filière éolien flottant

Le Pôle était également présent pour aller à la rencontre des entreprises régionales intéressées par la filière Eolien flottant. A ce tître, les 2 porteurs de projets des fermes pilotes EolMed et Eoliennes du Golf du Lion étaient là pour présenter les sous-traitances éventuelles. Des BtoB étaient organisées par la CCI Occitanie avec le support de l’Agence ADOCC et le PMM.

Contact : Julie Person - person@polemermediterranee.com