Guide pratique des récifs artificiels en Languedoc-Roussillon

News

Le Languedoc-Roussillon, sous l'impulsion des prud'homies de pêche, a été en 1968 le pionnier en Europe dans l'expérimentation d'immersion de récifs artificiels. Aujourd’hui, ce sont environ 30 000 m3 de récifs artificiels qui ont été immergés sur l'ensemble du littoral du Languedoc-Roussillon pour un coût global de l'ensemble de ces aménagements de près de 8M€.

La Région a souhaité faire un bilan technique et économique de ces aménagements des fonds marins; ce bilan  a été partagé avec l'ensemble des acteurs concernés lors d'un séminaire.

 

Il a notamment permis de mettre en évidence la nécessaire cohérence des immersions à l'échelle régionale, le problème de la gestion de ces aménagements et la nécessité d'une standardisation des suivis scientifiques afin d'estimer la rentabilité économique de ces investissements et leur impact halieutique.

 

Face à ce constat, il a été décidé de réaliser un  « guide pratique d'aide à l'élaboration, l'exploitation et la gestion des récifs artificiels en Languedoc-Roussillon » à l’attention des maîtres d’ouvrages afin d'avoir une nouvelle approche des immersions des récifs artificiels.

 

Ce guide est le fruit d’un long travail du Cépralmar et de la Région mené avec les services de l’Etat et appuyé par quatre bureaux d’études (BRLingénieurie / P2A développement et Créocéan et Sirena).

 

Destiné aux gestionnaires de milieux marins, aux collectivités désireuses d'immerger des récifs artificiels ainsi que des bureaux d'études, il a pour ambition de leur apporter les connaissances nécessaires et de les accompagner pas à pas dans leur démarche d’immersion qui est un processus long et parfois semé d’embûches. Très largement illustré par des exemples concrets et des retours d’expériences, il se veut être un document de référence qui a vu la contribution de nombreux experts faisant référence en matière de récifs artificiels.

 

Téléchargez les documents à partir du site du Cepralmar :

  • Le « guide pratique d'aide à l'élaboration, l'exploitation et la gestion des récifs artificiels en Languedoc-Roussillon »
  • Le schéma de la procédure d'immersion
  • Les trois exemples développés

 

Guide pratique d'aide à l'élaboration, l'exploitation et la gestion des récifs artificiels