Information de la DCRI - Escroquerie aux virements internationaux pour les entreprises

News

Le constat d'une recrudescence des escroqueries aux virements bancaires internationaux conduit à la nécessité de sensibiliser les employés sur des pratiques susceptibles de générer des préjudices de plusieurs centaines de milliers d'euros, voire davantage.

Récemment, le Service financier d'une société varoise a fait l'objet d'une escroquerie aux virements internationaux de 500 000 euros, c'est pourquoi la DCRI appelle à la vigilance des entreprises.

Ces escroqueries sont toujours précédées d'une phase, le plus souvent téléphonique de recherche de renseignements sur le collaborateur susceptible de procéder au virement (nom, fonction, carrière..). Une bonne vigilance observée à ce stade permet de ne pas divulguer d'informations de nature à faciliter l'escroquerie.

En résumé la prévention de ces escroqueries passe par le bon sens des personnes ciblées.

  • au regard de votre position dans l'entreprise, serait-il logique que votre PDG vous appelle, vous personnellement, pour solliciter un virement?
  • est-il logique que votre PDG vous incite à déroger au formalisme en vigueur pour procéder à un virement bancaire?

Dans tous les cas, retenez que les notions de discrétion et d'urgence prétextées doivent impérativement éveiller votre suspicion!

Pour en savoir plus:

Télécharger le document

Logo Direction Centrale du Renseignement Intérieur