La Villa Méditerranée retrouve sa vocation de promotion de la coopération méditerranéenne

News

L'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem) organise ses 2èmes rencontres qui lancent la session 2015 de son cycle de séminaires de haut niveau.

Villa Méditerranée

Du 27 janvier au 2 février 2015, se succéderont à la villa Méditerranée (Marseille) plusieurs sessions avec comme thèmes : "Planification stratégique dans les métropoles de Méditerranée : de la vision au(x) projet(s)", "Gouvernance des métropoles méditerranéennes : quels modèles, quels outils ?" et "Entre urgences et enjeux à long terme : quel développement durable en Méditerranée." 
L'Avitem inaugure ainsi sa nouvelle responsabilité de gestionnaire de la villa Méditerranée dont elle a pris les rênes officiellement le 1er janvier 2015. Le Conseil régional Provence Alpes Côte d'Azur, qui reste propriétaire de l'édifice situé en face du Mucem (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), confie la gestion, la programmation et l'accueil de la clientèle à l'Avitem. Le Groupement d'intérêt public aura également la charge de créer un Centre de ressources, lieu de mémoire et de perspectives sur la coopération méditerranéenne.  
Après deux ans sous le signe de la culture, en raison du titre "Marseille-Provence, capitale européenne de la culture 2013" obtenu par la cité phocéenne, la Villa Méditerranée retrouve ainsi sa vocation initiale. Elle bénéficie désormais d'un budget de 4,4 M€ et la réunion des deux équipes, celle de la Villa Méditerranée et celle de l'Avitem, lui permet de disposer d'un effectif de quarante personnes.

La remise officielle des clefs de la Villa Méditerranée se déroulera le 11 février 2015. Jean-Claude Tourret, son nouveau patron es-qualité de directeur général de l'Avitem, dévoilera ce jour la programmation de l'édifice en porte-à-faux. "La région sera bien entendue toujours présente comme organisatrice de manifestations grâce notamment à sa Mission projets et partenariats méditerranéens" souligne-t-il.
source: http://www.econostrum.info/La-Villa-Mediterranee-retrouve-sa-vocation-de-promotion-de-la-cooperation-mediterraneenne
Follow us: @Econostrum1 on Twitter | Econostrum.info on Facebook