Le projet Bluemed lance une enquête sur les questions clés liées à la recherche, la technologie et l’économie marine et maritime en Méditerranée

News

L’Initiative BLUEMED est née en 2014 sous l'impulsion de plusieurs Etats-Membres riverains de la Méditerranée et s'est traduite par
l'élaboration d'un Agenda Stratégique de Recherche et d’Innovation (SRIA, cf. http://www.bluemed-project.eu/wp-content/uploads/2016/12/Bluemed-SRIA_A4.pdf).

Afin de mettre à jour cet agenda, de préciser les priorités en matière de recherche et d’innovation dans le domaine marin et maritime en Méditerranée, puis d’initier sa mise en œuvre, un projet européen de type CSA (Coordination and Support Action) dédié à  BLUEMED a démarré en 2016 dans le cadre d’Horizon 2020. 

Une enquête pour recueillir les points de vue des experts et des parties prenantes sur les questions clés liées à la recherche, la technologie et l’économie marine et maritime en Méditerranée est lancée cette semaine par le pôle Mer Méditerranée et les pivots nationaux dans les 3 domaines suivant :

  • Patrick Baraona, Pôle Mer Méditerranée : pivot national économie
  • Vincent Rigaud, Ifremer : pivot national technologie
  • Richard Sempéré, Laboratoire MIO :  pivot national recherche

Cette enquête vise à recueillir les points de vue des experts et des parties prenantes sur les questions clés liées à la recherche, la
technologie et l’économie marine et maritime dans la zone méditerranéenne.

Les résultats de l’enquête contribueront à la définition des stratégies et priorités à promouvoir pour un développement durable de la région dans le cadre spécifique de la croissance bleue. Ils nourriront les travaux du groupe technique BLUEMED piloté par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et l’élaboration d’un livre blanc synthétisant la position française dans le domaine.
Cette enquête est menée en parallèle au sein des neuf pays participant à la CSA BLUEMED et permettra d’avoir en simultanée une vision globale des priorités au niveau méditerranéen. 
Le questionnaire porte sur 3 domaines : économie, technologies, recherche.

Le Pôle Mer Méditerranée coordonne la plateforme technologique pour l’ensemble des 9 pays  .

Plus d'informations sur le projet bluemed : http://www.bluemed-project.eu/