Marine nationale : DCNS et STX France remportent un contrat de MCO

News

DCNS et STX France ont annoncé le jeudi 26 février qu’elles avaient remporté le contrat de maintien en condition opérationnelle (MCO) des trois bâtiments de projection et de commandement (BPC) Tonnerre, Mistral et Dixmude, et du transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco, tous basés à Toulon. Il s’agit d’un contrat de sept ans, à compter du 1er mars.

Pour décrocher ce contrat auprès du Service de soutien de la flotte de la Marine nationale, STX et DCNS se sont réunies en groupement momentané d’entreprises : DCNS est mandataire et maître d’œuvre, STX, cotraitant. « Le groupement DCNS-STX France possède une parfaite connaissance des navires et offre ainsi le meilleur soutien en termes de proximité, de réactivité et de performance aux équipages de la Marine nationale », se félicite Nathalie Smirnov, responsable de la direction services de DCNS, dans un communiqué.

Le cahier des charges du contrat prévoit l’entretien courant, ainsi que cinq arrêts techniques majeurs et dix intermédiaires. Une organisation industrielle est mise en place par les deux entreprises, réunissant les acheteurs, préparateurs, chaudronniers, électriciens ou encore mécaniciens affectés au programme.

Pour rappel, STX assure déjà, en partenariat avec DCNS, le contrat MCO des six frégates de type Floréal basées en outremer, toutes construites à Saint-Nazaire.

Dixmude ©DCNS

Dixmude ©DCNS

 

Source: Le Marin