PMEs aux portes de la Turquie

News

Le pôle Mer PACA a participé à la mission en Turquie du Secrétaire d’État Hervé Novelli, pour promouvoir l’accompagnement de l’innovation.

Du 18 au 21 février, le pôle Mer, le pôle Risques et le pôle Fruits et Légumes, trois pôles de la région Provence Alpes Côte d’Azur, participaient à une mission de coopération en Turquie.
Le premier constat concerne le retard de la Turquie en matière d’innovation. Elle bénéficie d’une aide de 36M € de l’Union Européenne pour mettre en place des pôles de compétitivité et des centres d’innovation. Par ailleurs, une association d’industriels turcs (TÜSIAD) coopère déjà avec le MEDEF pour approcher les pôles de compétitivité français. 
Le second constat concerne de réelles opportunités pour les PME françaises: le secteur naval avec la construction de navires spécialisés, le marché de la plaisance, la construction de marinas, le développement des activités portuaires mais aussi les secteurs de l’énergie et de l’environnement.
La Mission Économique Française en Turquie s'est déplacée en PACA les 10 et 11 mars pour présenter aux entreprises régionales les opportunités commerciales turques.

INFO+ spina@polemerpaca.com