Projet FUI Sycié : Advansys MMS : Outil de gestion de Mission pour véhicules autonomes

News

Le projet FUI Sycié, porté par la société PROLEXIA et développé en partenariat avec SEMANTIC-TS, l’USTV et l’IFREMER, a permis de développer un nouveau produit, Advansys MMS, permettant de programmer, de superviser, de simuler et d’analyser une mission mettant en œuvre un ou plusieurs véhicules autonomes sous-marins (AUV), de surface (ASV), terrestres (UGV) ou aériens (UAV).

Totalement innovant et basé sur une architecture web distribuée, cet outil intègre des fonctionnalités très avancées telles que la visualisation 3D, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée ainsi qu’un simulateur physique. Il peut s’adapter très rapidement à tous typesde véhicules et fonctionne sur PC ou tablette.

 

Par une approche et une méthodologie originale, conviviale et intuitive, il facilite la programmation des tâches que les robots devront exécuter dans le cadre de missions très diverses.
En plus de l’outil Advansys MMS, le projet Sycié a permis de développer un système de dronisation, nommé Advansys Brain. Ce module, compatible avec Advansys MMS, peut être installé sur  des véhicules existants : zodiacs, engins de chantier, drones et il intègre une grande partie des fonctions de planification, de simulation et d’intelligence présentes dans Advansys MMS
afin de rendre les différents véhicules participants à la mission interopérables et de leur donner une autonomie décisionnelle.

 

Advansys MMS a déjà été utilisé sur des missions opérationnelles mettant en œuvre des UGV, UAV et ASV. De nouveaux essais sont prévus en 2018 sur de nouveaux cas d’utilisation liés à la sécurité, aux métiers du bâtiment, à la logistique et à l’observation de l’environnement.
SEMANTIC-TS a fait évoluer ses systèmes d’acquisition acoustiques afin de les rendre compatibles avec le système de dronisation et les transformer en produits. SEMANTIC-TS a également participé au système de dronisation du zodiac MINO (MIni Navire Océanographique) et à la préparation et à la mise en œuvre des essais.

 

Dans le cadre de ce projet, l’IFREMER a fait évoluer ses outils MIMOSA et MIMOSA WEB utilisés pour la gestion de la flotte de ses engins sous-marins et l’USTV a effectué des recherches sur la planification de mission de drones en proposant 3 algorithmes de planification innovants: recherche d’un chemin adapté localement, coverage path planning, planification du drone volant et des
cycles des drones surface sur les cellules.

 

La phase de commercialisation d’Advansys MMS a débutée fin 2017, l’objectif étant, avec l’aide des pôles de compétitivité, de trouver de nouveaux marchés dans tous les domaines d’application des véhicules autonomes : défense, sécurité, océanographie, maintenance, bâtiment, offshore.

 

 

Contact PROLEXIA : snicolas@prolexia.fr