Séminaire de lancement du programme ENTREFISH : Pêcheurs et Aquaculteurs pourront bénéficier gratuitement début 2018 d’un programme de formation très complet

News

Le séminaire de lancement du programme de formation ENTREFISH a eu lieu le 15 septembre au Mediterranean Institute of Oceanography (MIO) à Luminy.

ENTREFISH est un programme de formation franco-italien destiné à renforcer la compétitivité et l’emploi des filières pêche et aquaculture méditerranéennes par la formation. Le programme prévoit deux cursus de formations :

  • Un cursus destiné aux professionnels de la pêche et de l’aquaculture,
  • Un cursus destiné à des étudiants en océanographie qui souhaiteraient se spécialiser ou acquérir des compétences dans ces filières.

Le programme prévoit un rapprochement en fin de cursus entre étudiants et professionnels à travers des projets collaboratifs au bénéfice des entreprises.

Le cursus professionnel de 80 heures vise à renforcer les compétences sur différents axes :

  • Réglementation et sécurité,
  • Biologie et environnement,
  • Technologies, innovation et marketing,
  • Financement et développement d’entreprise.

Le programme ENTREFISH est financé par l’EASME, l’agence européenne pour les PME. Le cursus de formation sera entièrement pris en charge, deux groupes de 15 professionnels pourront en bénéficier au premier semestre 2018.

Pêcheurs, Aquaculteurs, ce programme est fait pour vous, candidatez dès maintenant !

Vous pouvez récupérer tous les documents liés à la candidature de programme ci-après : 

Brochure ENTREFISH ici

Programme ENTREFISH ici

Demande participation ici

Avis de sélection Entrefish ici

 

Pour plus de renseignements, contacter la Chambre de Commerce Italienne en France de Marseille qui coordonne la partie française du programme :

Fabienne APEDDU ou Roberto COMMITTERI
info@ccif-marseille.com
tél : +33 (0)4 91 90 90 26

 

 

Le séminaire de lancement était organisé par la Chambre de Commerce Italienne en France de Marseille, présidé par Debora Gianni, représentant l’Istituto Guglielmo Tagliacarne chef de file du programme (fondation pour la promotion de la culture économique en Italie), et en visioconférence avec Alessia Clocchiatti de la Commission Européenne (DG MARE -  Direction Générale des affaires maritimes et de la pêche).

Les organisations associées à la partie française du programme étaient également représentées :

  • Le MIO qui héberge le cursus pour les étudiants et qui assure une partie des enseignements,
  • Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CRPMEM) de PACA qui héberge le cursus pour les professionnels et qui assure également une partie des enseignements,
  • Le Pôle Mer Méditerranée qui contribue à la promotion du programme auprès des professionnels de la pêche et de l’aquaculture.

Au cours de la session plénière, Sylvie Charvoz est venue témoigner de ses 30 ans d’expérience au sein de Cannes Aquaculture, de son engagement pour une aquaculture durable et de qualité. Elle a rappelé les difficultés de la filière, liées à la complexité de l’environnement réglementaire et économique, et à quel point il était essentiel d’être bien formé pour se développer dans ce contexte.

Le séminaire aura été une excellente occasion d’échanges entre pêcheurs, aquaculteurs, gestionnaires, associations et industriels ayant manifesté un intérêt pour ce programme.