Un nouveau succès pour Prolexia

News

Simulateur SimuSLAMF

 

DGA Techniques Navales a confié à PROLEXIA le développement de l’atelier de simulation SimuSLAMF, un outil de simulation des architectures pour l’aide à la conception du Système de Lutte Anti-Mines Futur (SLAMF) dont l’objectif est de prototyper et d’étudier les performances des moyens mis en œuvre pour la lutte anti-mines et en particulier les systèmes de drones.

 

Cet atelier donne la possibilité de concevoir de nouveaux modèles de comportement (missions, navires, USV, AUV, ROV, SONAR…) grâce à un module de développement intégré. Ce module, destiné aux experts de la DGA, comporte des éditeurs de diagrammes, des éditeurs de codes et un formulaire adaptatif permettant de paramétrer les modèles.

 

Grace à un éditeur de scénarios, les experts peuvent ensuite définir des cas d’usage du système de drones à l’aide de différents outils : éditeur d’environnement, éditeur d’architecture à mettre en œuvre, planificateur de mission.

 

L’utilisateur peut contrôler et suivre le déroulement de l’exécution des scénarios à l’aide de ces mêmes outils.

 

L’atelier propose également un module de génération de plans d’expérimentation (variation automatique de paramètres d’entrée) qui peut être appliqué à un scénario afin d’évaluer l’impact de modifications des caractéristiques d’une architecture.

 

Il est enfin possible de rejouer une simulation afin d’exploiter et d’analyser les résultats obtenus à l’aide de plusieurs outils : Rapport, Diagramme de Gantt, Tracé de courbes…

 

Ce simulateur a été couplé à l’outil opérationnel de gestion de mission Advansys MMS développé par PROLEXIA afin d’obtenir une visualisation 3D du théâtre opérationnel.

 

Pour ce projet, faisant suite à un appel d’offres public, PROLEXIA est une des rares entreprises à avoir reçu un certificat de bonne exécution de la part de la DGA.