VASCO 2 : premier batch de biocrude

News

Le comité de pilotage du projet VASCO2 s’est réuni mardi 27 juin au Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux (LITEN) du CEA à Grenoble.

Le projet VASCO2 piloté par le GPMM a pour objectif la mise en place dans la ZIP de Fos sur Mer d’un démonstrateur industriel de valorisation biologique de fumées industrielles pour la chimie verte. Le projet doit faire la preuve de toutes les étapes de la chaîne de valeur :

  • Culture de microalgues et injection des fumées
  • Transformation des microalgues et production de biobrut
  • Raffinage et comparaison avec le pétrole conventionnel
  • Recherche de molécules utiles pour les débouchés dans la chimie verte

L’avancement à mi-parcours du projet est conforme au planning ce qui est très encourageant pour la suite envisagée d’industrialisation du procédé. Le comité de pilotage a permis à l’équipe du CEA LITEN d’annoncer le franchissement d’un jalon décisif du projet avec la production d’un premier batch de biocrude obtenu par liquéfaction hydrothermale de microalgues. Les microalgues utilisées ont été extraites d’un des bassins pilotes mis en place dans le cadre du projet.

La prochaine étape est le raffinage par Total du biocrude obtenu pour évaluer son potentiel pour la chimie verte.

L’organisation du comité de pilotage au CEA LITEN a été l’occasion pour les partenaires de visiter les installations très impressionnantes du laboratoire pour la conversion de bio-ressources en énergie.

Le pôle Mer Méditerranée a contribué à l’émergence du projet et continue à l’accompagner en participant aux comités de pilotage et en animant le comité technique. Le projet regroupe 12 partenaires industriels, scientifiques et institutionnels.