Vincent Rigaud, nouveau Directeur du Centre Ifremer Méditerranée

News

Le 1er décembre 2014, Vincent Rigaud a pris ses nouvelles fonctions de Directeur du Centre Ifremer Méditerranée, à La Seyne-sur-Mer, à la suite du départ en retraite de Gérard Riou.

A cet effet, il devient automatiquement élu au Comité de Pilotage du Pôle Mer Méditerranée jusqu'en 2016.

Vincent Rigaud Directeur Ifremer Mediterranee

Auparavant Responsable de l'unité "Systèmes Sous-Marins", il a désormais pour mission de déployer en Méditerranée la politique de l'Ifremer, notamment dans le développement de partenariats académiques et économiques.

Un spécialiste des technologies sous-marines

Vincent Rigaud, chercheur et ingénieur roboticien, a intégré l'Ifremer en 1990, suite à un Doctorat "Traitement du signal et de l'information et automatique" (Inria Rennes), sur la "fusion multi-sensorielle pour le positionnement sous-marin" et un DEA de robotique en milieux extrêmes, obtenu en 1987 à l'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (Ensam CEA Orsay).
Il a été également auditeur de l'Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie (2007 - Promotion Gérard Mégie) et de la Fondation Méditerranéenne d'Études Stratégiques (2005).

Fondateur en 1991 et Responsable pendant 8 ans du laboratoire "Robotique Sous-Marine et Intelligence Artificielle" à La Seyne-sur-Mer, Vincent Rigaud prendra successivement les responsabilités du service "Robotique Navigation Vision" en 1999, puis celles de Directeur et Responsable de l'unité "Systèmes Sous-Marins" et du Centre Européen de Technologies Sous-Marines.
Dans le domaine des technologies sous-marines, il a développé et piloté de nombreux projets internationaux et européens, nationaux et régionaux au travers notamment des Pôles de compétitivité, et des collaborations avec le monde industriel. Il est expert et membre de plusieurs comités scientifiques internationaux.

Représenter l'Ifremer aux niveaux régional et local

Nommé pour 4 ans à la tête de la Direction du Centre Ifremer Méditerranée, Vincent Rigaud aura pour mission de contribuer à la définition et au soutien du déploiement en Méditerranée de la politique de partenariats académiques et économiques de l'Ifremer, menés au sein des différentes unités en Méditerranée : Unité "Halieutique Méditerranée" (Sète) ; Unité "Biologie des organismes marins exploités" (Palavas et Montpellier) ; Laboratoires "Environnement Ressources" (Languedoc Roussillon à Sète et Provence Azur Corse à La Seyne et Bastia) ; Unité "Systèmes sous-marins" (La Seyne) ; Délégation Océan Indien (La Réunion) ; Unité "Biodiversité et environnement" (Martinique).

Vincent Rigaud a 53 ans. Marié, il est père de 3 enfants.

Contacts:

Communication Ifremer Méditerranée : Erick Buffier | 04 94 30 48 61/53 | erick.buffier@ifremer.fr

Source: www.ifremer.fr