Les derniers récifs du projet REXCOR ont été immergés mi-février

Projets

Le Pôle Mer Méditerranée a été invité par SEABOOST à la dernière immersion des récifs REXCOR (projet expérimental de restauration écologique des petits fonds de la cuvette de Cortiou).

Au total, ce sont près de 350 t d’habitats artificiels ont été immergés lors de 3 campagnes en mer au sein du Parc National des Calanques. 4 villages sont aménagés à diverses distances (jusqu’à 2 km) et orientations du rejet, impliquant 3 types de récifs.

Ce projet d’ingénierie écologique entre donc ainsi dans une nouvelle phase de suivi, qui aura pour objectif d’évaluer les effets de ces solutions sur le milieu et d’observer, on l’espère, les contions de reconquête de ce milieu par l’écosystème local que ce soit au droit du rejet ou dans ses environs.

Pour rappel, REXCOR est issu d’un appel à projets lancé en 2013 par le Parc national des Calanques en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et le Pôle Mer Méditerranée dans le but de faire émerger des pistes de solutions pour la restauration écologique de la calanque de Cortiou. Il est porté par le groupe EGIS/SEABOOST en association avec CDC Biodiversité et Architeuthis.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=230&v=l1CoQ3FQz3U