Assemblée Générale des membres du Pôle Mer Méditerranée : le pôle renouvelle son comité de pilotage (23 juin 2017)

Vie du Pôle

Vendredi 23 Juin, se déroulait l’Assemblée des membres du Pôle Mer Méditerranée au Casino Joa à La Seyne-Sur-Mer. Cette matinée a réuni 150 participants, membres du pôle, élus, représentants de l’Etat et des collectivités territoriales, une représentante du Ministère de la transition écologique et solidaire, le représentant de la  DGA et le Préfet Maritime de la Méditerranée.

 

Le Pôle Mer Méditerranée dresse son bilan et dessine ses perspectives 

Acteur incontournable du développement durable de l’économie maritime et littorale, le Pôle Mer Méditerranée affirme son ancrage sur la façade méditerranéenne.

 

François DEMOULIN, Président du Pôle et Patrick BARAONA, Directeur, ont ainsi dressé le bilan de l’année écoulée et rappelé les priorités et actions structurantes.

L’année 2016 a été marquée par 3 grands faits marquants :

 

  • Une évaluation à mi-parcours du pôle très satisfaisante avec 90 % des objectifs atteints.
  • L’installation du siège du Pôle  sur le site du Technopôle de la Mer à Ollioules (83)
  • L’étude de faisabilité de la plateforme Sealab au sein de l’OIR Industrie du Futur

 

Ce fut également l’occasion de noter une dynamique toujours positive au niveau des membres du pôle avec une progression des adhérents en Occitanie, nouvelle Région issue de la fusion entre le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Le pôle a labellisé depuis sa création en 2005, 319 projets innovants représentant un budget de 763 M€. Pour l’année 2016, ce ne sont pas moins de 36 projets innovants qui ont été labellisés, dont 28 ayant reçu des cofinancements publics soit un taux de succès de 77 % en hausse notamment sur les Domaines d’Actions Stratégiques « ressources énergétiques et minières marines » et en particulier les EMR, et   « l’environnement et l’aménagement du littoral ».

Ils ont ensuite balayé le panel d’actions mis en place par le pôle pour accompagner ses membres notamment à l’international par le biais des missions en Australie, Corée du sud,  Indonésie …, les divers salons et conférences en France et à l’étranger auquel le pôle participe ou organise à l’image d’Euromaritime ou bien de FOWT (plus grand événement mondial sur le secteur naissant de l’Eolien Offshore Flottant). Un focus sur le renforcement des actions européennes avec l’implication des membres et du pôle dans de nombreux projets européens comme Neptune, Pelagos, Proteus, Bluemed, BlueConnect...).

Enfin ils ont rappelé le rôle du Pôle dans les différentes instances nationales : présence dans le Conseil d’Administration de l’AFPC, membre du Comité France Maritime, l’implication dans les syndicats de filière (GICAN, EVOLEN, FEE, SER…) etc… et régionales (membre du Conseil Maritime de Façade, Parlement de la Mer en Occitanie, membre de 2 Commissions au sein de l’Amcre, …).

Le Pôle a également annoncé de bonnes perspectives avec la poursuite des actions déjà menées, l’implication du pôle en Provence Alpes Côte d’Azur dans au moins 3 Opérations d’Intérêt Régional : Industrie du futur, Industrie navale et maritime, Energie de demain et la création prochaine de la société System FACTORY, projet structurant autour du développement collaboratif de systèmes logiciels complexes et en Occitanie sur le Plan Littoral 21.

 

 

Des présentations riches et variées 

La matinée s’est poursuivie avec une table ronde animée par Christophe AVELLAN, Directeur Adjoint du pôle en charge des projets. Il a présenté un bilan de la dynamique projet du pôle en 12 ans d’existence et a souligné que le pôle labellise en moyenne 27 projets par an avec un taux de transformation (projets cofinancés sur labellisés) de plus de 73%. Il a exposé la diversité des guichets de financement et le rôle du pôle dans l’accompagnement des porteurs avant, pendant et après le projet. Plusieurs membres, iXBLUE, MICROPHYT, BIO-UV et le laboratoire MAPIEM ont fait un retour d’expérience sur leur utilisation des guichets et également sur l’accompagnement du pôle dans leur développement. 

 

Le temps fort de l’Assemblée : les élections au comité de pilotage

Structuré en 4 collèges, Groupes et ETI, PME, Organismes de recherche et de formation, Ecosystème, les 32 candidats se sont présentés dans la salle en 1 minute en résumant leurs parcours et leurs motivations. Ainsi pour les 4 collèges nous avons pu assister à la présentation de :

  • 11 candidats pour 8 postes au sein du collège Groupes et ETI
  • 9 candidats pour 8 postes au sein du collège PME
  • 9 candidats pour 8 postes au sein du collège Organismes de Recherche et Formation
  • 3 candidats pour 3 postes au sein du collège Ecosystème

 

Les membres ont ensuite été conviés à aller se rendre aux urnes.

Pendant le vote, les membres ont également pu découvrir l’Aquatic Festival, nouveau nom du Festival Mondial de l’image sous-marine et de l’environnement marin qui se tiendra à Marseille les 3,4,5 Novembre prochain au Palais du Pharo .

Deux Jeunes doctorants ont également «pitchés» leurs thèses en 3 minutes, la première sur la diversité des comportements microbiens au sein d’un biofilm marin par Richard GUILLONEAU du laboratoire MAPIEM et la seconde sur l’optimisation multifonctionnelle et environnementale des systèmes mécaniques par Myriam ORQUERA du laboratoire COSMER.

Enfin en attendant les résultats du dépouillement des votes des interventions de haut niveau ont eu lieu.

La Direction Générale de l’Armement  par la voix de Christian LHERIAU. Il a rappelé que la Région Provence Alpes Côte d’Azur était la première région de France en nombre d’entreprises et d’emplois dans le secteur du naval de défense et que « le Pôle Mer Méditerranée compte parmi ses adhérents près de 40% d’entreprises duales identifiées par la DGA comme appartenant à la base industrielle et technologique de défense […] ».Christian LHERIAU a exposé la politique d’innovation et d’investissement de la DGA et a réaffirmé le soutien de la DGA au pôle de compétitivité Mer Méditerranée.

Enfin notre grand témoin, le Préfet Maritime de la Méditerranée, le Vice –Amiral d’Escadre Charles Henri de la Faverie du Ché a présenté le rôle de la Préfecture Maritime de la Méditerranée  et ses trois missions principales :

  • Préfet de l’urgence en mer avec pour mission la sauvegarde de la vie humaine, l’assistance aux navires en difficultés, la lutte contre les pollutions, et le déminage
  • Préfet de police en mer avec pour mission la surveillance des approches maritimes, la lutte anti –terroristes en mer, la sûreté des navires, la coordination et lutte contre les activités illicites et la répression des pollutions
  • Préfet gouverneur de l’espace marin avec pour mission de prévenir des conflits d’usage, la protection de l’environnement, la planification de l’espace marine, le développement économique

 

A l’issue de ces discours, les résultats de sélection ont été annoncés puis le nouveau comité s’est réuni pour élire son nouveau Président Monsieur François Demoulin, directeur de DCNS Toulon, actuel Président sortant  qui est reconduit à son poste pour 3 nouvelles années.

Cette matinée a été clôturée par un cocktail qui a permis aux participants de continuer des échanges fructueux.

 

Découvrez la composition du Comité de pilotage élu le 23 juin 2017 :

Catégorie Groupes et Entreprises non PME

  • CNIM – Monsieur Philippe LAZARE / renouvellement
  • DCNS – Monsieur François DEMOULIN / renouvellement et président du Comité
  • ECA – Monsieur Jean Louis SAMBARINO / renouvellement
  • EDF – Monsieur Jean Philippe CASSAGNEAU / renouvellement
  • Grand Port Maritime de Marseille – Monsieur Frédéric DAGNET / renouvellement
  • SNEF -  Monsieur William Joly/ Nouvel élu
  • Thales Underwater Systems – Monsieur Daniel TATON / renouvellement
  • VEOLIA – Madame Marie Christine HUAU / renouvellement

 Catégorie PME

  • ACRI HE – Monsieur Antoine MANGIN /  Nouvel élu
  • CESIGMA – Monsieur Gilles NOLIBE / renouvellement
  • COMPAGNIE MARITIME CHAMBON – Monsieur Guy CHAMBON / renouvellement
  • GREENSEA – Monsieur Eric CAUSSE / renouvellement
  • IDEOL – Monsieur Bruno GESCHIER / renouvellement
  • Ocean Innovation System – Aurélien MAJOREL / Nouvel élu
  • PREDICT – Pierre SPARACIA / Nouvel élu
  • SOFRESUD – Monsieur Bernard ALHADEF /  renouvellement

 

Catégorie Organismes de recherche et de formation

  • Aix Marseille Université – Monsieur Richard SEMPERE / renouvellement
  • Ecole des Mines d’Alès / C2MA – Monsieur Patrick IENNY / renouvellement
  • Ecole Nationale Supérieure Maritime / Thierry CHAMPION / Nouvel élu
  • Université de Montpellier / IES – Monsieur Jérôme CASTELLON / Nouvel élu
  • IFREMER – Monsieur Vincent RIGAUD / renouvellement
  • Observatoire Océanologique de Banyuls – Monsieur Vincent LAUDET / Nouvel élu
  • Observatoire Océanologique de Villefranche – Madame Anne CORVAL / renouvellement
  • Université de Toulon – Monsieur Emmanuel ARAGON / renouvellement

 

Catégorie Ecosystème

  • BNP Paribas – Monsieur Stéphan ANTARAMIAN / renouvellement
  • Chambre de Commerce et d’Industrie du Var – Madame Céline RICHAUD / renouvellement
  • GICAN – Monsieur François LAMBERT / renouvellement

 A tenu sa première réunion l’après-midi même afin d’examiner les projets candidats à la labellisation.