Assemblée plénière du Parlement de la mer du Languedoc-Roussillon à Montpellier le 12 novembre 2014

Vie du Pôle

L’assemblée du parlement de la Mer s’est réunie le 12 novembre à Montpellier sous la présidence du nouveau Président de la Région Languedoc-Roussillon, Monsieur Damien Alary.

Assemblée plénière du Parlement de la mer du Languedoc-Roussillon

Le Pôle Mer Méditerranée, membre de cette assemblée de 168 conseillers, était présent.

Pour rappel, Monsieur Christian Bourquin, ancien président de région décédé en août dernier, était à l’origine de ce parlement et l’avait officiellement lancé en juillet 2013.

Pour poursuivre et appuyer cette initiative, Monsieur Damien Alary annonce dans son introduction du Parlement avoir créé une délégation « Parlement de la mer » au même titre que toutes les grandes missions de la Région. Ceci prouve bien l’intégration du Parlement de la Mer dans les priorités permanentes de la Région. Ce Parlement a certainement joué un rôle essentiel pour l’obtention de plusieurs résultats ces derniers mois dont l’appui pour les négociations du FEAMP 2015-2017 dans un contexte budgétaire difficile.

Monsieur Didier Codorniou, président de cette délégation, a été élu à l’unanimité président du parlement de la mer.

Les membres des commissions de travail de l'assemblée ont fait un point d'étape sur les dix actions engagées en 2014 dans les domaines de la formation et du développement économique, de la préservation du littoral et du développement de nouvelles filières portuaires, et de la valorisation et du recensement du patrimoine maritime.

Le programme d'action pour 2015 a aussi été esquissé. A cet effet, la région Languedoc-Roussillon accueillera le sommet européen des ports de plaisance en 2015.

Le Pôle Mer Méditerranée a participé à la commission « Aménagements durables et environnement ».

La réunion a été présidée par Monsieur Serge Pallares qui vient d’être nommé, par le Ministre des Transports et de la Mer, conseiller technique national, sur la problématique des dragages dans les ports de plaisance et le devenir des sédiments.

L’essentiel de la réunion a porté sur les grands enjeux pour le programme 2015, notamment :

  • Le schéma directeur des dragages des ports du Languedoc-Roussillon avec une mise en œuvre des actions pour mi-2015 et l'édition d'une charte de bonnes pratiques pour septembre 2015,
  • Une campagne de sensibilisation sur les énergies marines renouvelables avec la préparation de la concertation nationale pour l’identification des zones propices au développement d’éolien flottant en Méditerranée,
  • La gestion durable du trait de côte face aux risques littoraux,
  • Quelles stratégies portuaires innovantes mettre en œuvre ? Ecoconception des ouvrages, lien entre la ville et le port, les dragages.

Pour terminer, le Pôle est intervenu en rappelant ses objectifs économiques dans la phase 2013-2018 et ceux du Domaine d’Action Stratégique « Environnement et aménagement du littoral » en particulier l’importance des ouvrages éco-conçus et multifonctionnels.

Il a également appuyé le lancement d’une action sur l'adaptation au changement climatique: submersion, érosion, inondation.

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de presse

Contact : Julie Person, Chargée de mission Languedoc-Roussillon – person@polemermediterranee.com 

Contact presse : Elsa Thiebaut - thiebaut.elsa@cr-languedocroussillon.fr - 04 67 22 63 62 / 06 76 24 25 55