Labellisation du projet structurant PIICTO

Vie du Pôle

Le Comité de Pilotage du 29 mai 2015, qui s’est tenue dans les locaux du Grand Port Maritime de Marseille, a labellisé le projet de plateforme Industrielle et d'Innovation de Caban Tonkin (PIICTO)

Les 1200 ha de la plateforme PIICTO, qui accueillent déjà 17 entreprises pour prés de 3000 emplois, contiennent encore 600 ha de foncier potentiellement à développer. Cette extraordinaire réserve foncière, placée au cœur de la zone industrielle du premier port de commerce français, a vocation à accueillir de nouvelles activités permettant au Grand Port Maritime de Marseille-Fos (GPMM) de renforcer sa compétitivité et développer son pouvoir d’attraction.

 

Pour ce faire, PIICTO a pour objectif de consolider l’écosystème industriel existant en favorisant l’économie circulaire pour une meilleure optimisation des ressources. Cinq chantiers ont, d’ores et déjà, été identifiés : un projet de réseau vapeur, l’identification des synergies et des mutualisations entre les industriels, la préparation de nouvelles implantations, la structuration de la plate-forme et, enfin, le développement d’un outil marketing pour attirer les investisseurs. La mutualisation de services doit créer et concrétiser un véritable schéma d’écologie industrielle.

 

Pour permettre l’éclosion des filières de substitution dans les secteurs énergétiques et matériaux, le GPMM prévoit d’aménager une pépinière destinée à accueillir les pilotes pré‐industriels en matière de transition énergétique nommée INNOVEX. Cette pépinière de 12 ha située au nord de la plateforme PIICTO doit permettre aux porteurs de projets innovants de les tester à l’échelle 1 avant de les développer à l’échelle industrielle.

 

Le but pour le GPMM et pour le territoire est que ces développements industriels se déploient sur les espaces disponibles du port, et que les retombées en termes d’activités liées et d’emplois bénéficient au territoire métropolitain.

 

INNOVEX accueille d’ors et déjà le démonstrateur à l’échelle 1 d’éolienne à axe vertical du projet VERTIWIND, porté par la PME NENUPHAR et TECHNIP, et labellisé par le Pôle Mer Méditerranée.

 

Piicto Fos sur mer

 

Contact:

Christophe Avellan, Directeur adjoint

avellan@polemermediterranee.com